V/A, The Current Sampler Of Music From Sub Pop Records

Sub Pop/2014

Coutumier du fait, le label de Seattle publie régulièrement des compilations des artistes dont les nouvelles productions ont vu le jour durant l’année écoulée. Cette fois, c’est au dos du traditionnel sticker offert pour quiconque commande des LP sur le Megamart de Sub Pop qu’on découvre un lien nous permettant de télécharger un sampler de l’actualité de la boutique.
Riche, tant en terme de pistes – 24 tout de même – qu’en terme de styles, The Current Sampler Of Music From Sub Pop Records témoigne de l’éclectisme du label lancé il y a 25 ans avec des groupes de chevelus à chemises à carreaux mais qui a su se diversifier et promouvoir tant des artistes confirmés que mettre en lumière de jolies découvertes.
Les valeurs sûres voient  donc en premier lieu le retour quasi inespéré de Afghan Whigs et la réédition du premier album de Soundgarden, éminents témoins de la scène alternative des années 90. Un club de vétérans auquel on pourrait ajouter J. Mascis dont le Every Morning du génial Tied To A Star s’ajoute à la compilation.
Si Sub Pop a débuté en mettant en lumière les groupes du mouvement trop vite appelé “grunge”, il est synonyme désormais de styles très variés. Du folk, qu’il soit traditionnel et dépouillé (Luluc, Mirel Wagner) ou teinté de pop (The Head And The Heart). De la pop pychédélique (Rose Windows dont on attend impatiemment la prochaine longue production, Chad VanGaalen, Goat). Le “je m’enfoutisme” des Obits et de King Tuff. Le retour de The Notwist. La pop désenchantée de Avi Buffalo. Le hip-hop moderne de Shabazz Palaces et de clipping. . L’électro planant de Washed Out. Le revival 80’s de Dum Dum Girls.
Avec un catalogue de plus en plus large, Sub Pop démontre qu’il est un des labels de référence de la scène indé. Pour des convaincus comme nous, ce n’est pas une surprise. Mais pour les curieux, ce recueil des différents artistes est un panorama réussi de ce que peuvent vous proposer les mecs de Seattle. Et une fois conquis, vous n’aurez jamais été aussi fier d’être un loser.









Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :