Logo Sensation Rock

JONATHAN WILSON, Slide By EP

Bella Union/2014

Le prodige, a qui on doit la résurrection de l’esprit du Laurel Canyon, des 70’s célèbre le Black Friday, au grand bonheur des fans qui pourtant sont encore en plein dans l’euphorie de Fanfare.
En 2012 déjà, il participait à l’évènement du Record Store Day en publiant Pity Trials And Tomorrow’s Child, EP de reprises très recommandable. Cet automne, il renoue avec l’exercice des “covers”, toujours au nombre de trois, mais y ajoute deux titres de sa propre mouture. Coming Into Los Angeles sert d’ouverture à l’extended play. Wilson insuffle une bouffée dylanienne à la compo de Arlo Guthrie pour la transformer en un Hurricane en version accélérée. Ces débuts dans l’urgence sont vite calmés par la montée sous acide de Free Advice, une pop psyché dont le trip se poursuit avec Alpha Blondy Was King, création du guitariste, aux arrangements toujours subtils, où la sitar côtoie un banjo discret pour un voyage planant et onirique. Autre titre inédit du producteur de Fear Fun, Slide By, enregistrée pendant les sessions de Fanfare. Dans l’esprit de l’album, sa construction hybride commence comme un simple slow au piano qui change radicalement dans un second temps pour se muer en une explosion pop.
Mais le sommet de Slide By EP est sans aucune discussion possible le reprise de Bob Welch, Angel. Le titre servait d’ouverture aux concerts de l’artiste pour la tournée de Fanfare et on trouve ici une version live enregistrée lors d’une session pour la géniale radio de Seattle KEXP. Le guitariste se réapproprie le morceau qui devient une tuerie de soul blanche, un groove de huit minutes subjugué par un solo d’orgue hammond.
Toujours plein de génie, maitre dans l’exercice de la reprise comme il nous l’avait déjà montré sur ses deux précédentes productions avec The Way I Feel et Fazon, Jonathan Wilson se fait clairement plaisir sur ce EP, un plaisir partagé par ceux qui auront pu se procurer un exemplaire de cette édition limitée.

 

 

 

Total
0
Shares
Autres publications
Lire

JOHN GRANT, Pale Green Ghosts

Partisan Records/Bella Union/PIAS/2013 L’Américain John Grant signe un retour surprenant sous forme d’un disque electro pas totalement convaincant.…
Lire

EAVES, What Green Feels Like

Artiste : Eaves Album : What Green Feels Like Label/Distribution: Heavenly Recordings Date de sortie: 27/04/2015 Genre:  Folk/Pop/Rock Catégorie: Album Rock
%d blogueurs aiment cette page :