Logo Sensation Rock

Madlen Keys, Event Horizon

Nous vous parlions déjà, il y a quelques semaines, du combo parisien Madlen Keys. Nouvelle occasion nous est donnés d’y revenir car Event Horizon, son premier LP, vient tout juste de voir le jour.

Pour mémoire, Madlen Keys se compose de sa chanteuse et guitariste Caroline Calen (chargée également d’écrire les textes), Antoine Jeremia aux basse et clavier, Yann Pousset aux batterie et percussions et de Baptiste Mottais à la guitare électrique. Gregoire Lozach (basse électrique) n’occupe qu’un rôle de musicien additionnel, Madlen Keys est donc un quatuor.

Le style de ces parisiens est un savant alliage de trip rock, d’indie rock et de rock alternatif : un somptueux et onctueux cocktail d’influences, qu’elles soient électro ou rock.

Avant ce nouvel effort, Madlen Keys avait déjà sorti, en 2018, un EP baptisé In You I’m Lost.

Event Horizon est avant tout un travail d’équipe, de nombreuses personnes ayant apporté leur pierre à l’édifice. Citons Kevin Sohier qui s’est impliqué dans la réalisation artistique avec Caroline Calen, mais aussi dans l’enregistrement au studio La Canopée assisté d’Adrien Bolko, ce dernier également auteur du mixage. Jean-Charles panizza (Climax Mastering), quant à lui, s’est bien évidemment chargé de la masterisation.

Les thèmes abordés dans cet album sont essentiellement les relations abusives et violences conjugales, choses hélas d’actualité dans notre société. Le morceau qui traite de ces problèmes le plus en profondeur est “Breathe” qui, plus encore que les autres, prend les choses à bras-le-corps, les aborde de front.

Nappes caressantes de claviers et majestueux solos de guitare aériens constituent le sel d’Event Horizon, le tout merveilleusement articulé autour de la douce et splendide voix de Caroline qui, cela n’aura sans doute échappé à personne, n’est pas sans rappeler celle d’Emilie Simon.

Deux singles ont déjà été dévoilés avant la sortie de l’album : le très radioheadien “Breathe” le 9 décembre 2022 et l’émouvant “The Stream” le 11 janvier dernier. “The Stream” précisément est l’exemple du morceau polyvalent par excellence, divisé en une partie trip hop et une autre plus estampillée rock alternatif. “The Maze”, morceau d’ouverture, se révèle du même acabit. Et toujours cette voix de Caroline Calen qui fait le lien, qui s’adapte à n’importe quel style musical que l’on veut bien lui adjoindre. Caroline, tel le caméléon, se fond dans la masse, qu’elle soit secondée d’Antoine au clavier ou de Baptiste à la guitare électrique.

Event Horizon, ce sont aussi de magnifiques ballades aériennes, de bout en bout parsemées de solos grandioses de guitare. Parmi celles-ci, on trouve “Memories Of My Friends” d’une durée de 5 minutes 11, le premier single “Breathe”, “Flaming Tree” (6 minutes 07) ou encore “Keep A Secret” sur lequel, petite curiosité, l’on note l’apparition d’une sitar, coloration indienne impulsée par Julian Stahl.

Les chœurs occupent une place prépondérante chez Madlen Keys, à l’image de nombreux morceaux d’Emilie Simon. La polyphonie corse, par le biais de Jean-Louis Blaineau, s’invite même sur “Pensando En Ti”, seul morceau qui n’est pas chanté en anglais car, une fois n’est pas coutume, français et corse se disputent le leadership. Un mélange de langues qui fait de “Pensando En Ti” la compo la plus atypique d’Event Horizon.

Caroline Calen a composé tous les morceaux de l’album, à l’exception d’”Ubik” qui est l’œuvre de Paul Deniau. “Ubik” qui frappe par ses impressionnantes lignes de basse, bien planquées dans les graves.

Avec Event Horizon, les parisiens de Madlen Keys franchissent un pas supplémentaire vers la consécration, déjà amorcé par l’EP In You I’m Lost.

De “Flaming Tree” à “Memories Of My Friends” en passant par “The Stream”, Caroline Calen et sa petite bande nous réchauffent le cœur, faisant parler l’émotion à fleur de peau du premier au dernier morceau.

Signalons que la release party d’Event Horizon aura lieu le 19 avril à la Boule Noire de Paris avec, en première partie de Madlen Keys, le projet solo Célestin du batteur Sébastien Rambaud, moitié de Fills Monkey et membre de JMPZ.

Event Horizon de Madlen Keys : le road trip musical dont vous rêviez se trouve à portée de main. Voyagez dès à présent à travers les sonorités rock et électro !

Notre sélection : The Stream, Memories Of My Friends, Flaming Tree, Breathe.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

LOU DOILLON, Lay Low

Après avoir été sacrée artiste féminine de l’année au Victoires de la musique en 2013 et la sortie de son…