Logo Sensation Rock

Embrace / How To Be A Person Like Other People

Les Britanniques d’Embrace profitent de cette rentrée pour se rappeler à notre bon souvenir! Embrace, c’est cette formation de Leeds dont les deux fers de lances sont Danny et Richard McNamara, Danny étant le leader et chanteur.

Chez Embrace, rien de nouveau sous le ciel avec toujours, depuis la nuit des temps, d’énormes similitudes avec Coldplay, précisons celui du début des années 2000. Pour rappel, on ne croit pas si bien dire, sachant que Chris Martin composa la superbe ballade Gravity qui figure sur l’album Out Of Nothing, album d’Embrace datant de 2004.

Le 26 août dernier, la formation de Leeds a donc sorti son huitième album intitulé How To Be A Person Like Other People. Une façon de faire et une recette qui, certes, n’ont guère évolué mais qui demeurent diablement efficaces. De magnifiques ballades pour piano ne durant pas moins de 4 minutes, sans oublier une voix chaleureuse de Danny McNamara.
C’est justement l’une de celles-ci, Death Is Not The End, qui sert d’introduction aux 10 morceaux qui composent cet album. Si le Coldplay de Trouble vous manquait, en voici les influences et la copie conforme! Death Is Not The End est, à l’instar du single The Terms Of My Surrender, la compo la plus longue, dépassant légèrement les 6 minutes 30.

Sur ce huitième opus d’Embrace, on note pourtant quelques tendances innovatoires telles qu’un rapprochement musical avec U2 sur Up et une petite incursion dans le rock dans Run Away With Me où la guitare électrique a les coudées franches pour pleinement s’exprimer. Le génial Up et cet électrique Run Away With Me nous mettent au défi de penser qu’Embrace pond toujours du réchauffé et du déjà entendu, démontrant ainsi que How To Be A Person Like Other People n’est nullement un album monotone.
Au chapitre des innovations, signalons aussi le dansant The Terms Of My Surrender, single qui annonçait la parution prochaine de l’album. Pour le coup, à l’écoute de ce morceau, on croirait presque retrouver The Vaccines!

Dans les compos d’Embrace, on parle de quoi? De la mort (Death Is Not The End), du souvenir (Remember Me), du manque et de l’absence (I Miss You) et bien évidemment, par-dessus tout, de l’amour sous toutes les formes et les coutures. Un album d’Embrace sans ces somptueuses ballades évoquant l’amour serait contraire à toute logique.

Le piano est l’instrument de base, celui sur lequel Embrace s’appuie le plus clair du temps et force est de reconnaître qu’on ne saurait en tenir rigueur aux Britanniques. Remember Me, I Miss You, For Kate ou encore Death Is Not The End figurent au nombre des fabuleuses compos piano/voix de How To Be A Person Like Other People. Toujours pareil diront sans nul doute les mauvaises langues mais il faut bien avouer que ça fait toujours recette auprès du grand public, que ça ravit tout mélomane qui se respecte!

Nouveau clin d’œil et surtout d’oreille à U2 sur le morceau How To Be A Person Like Other People, similitudes expliquées par de légers riffs aériens de guitare si chers à la formation de Bono et The Edge. Le riffing et les influences U2 sont toutefois plus criants à l’écoute d’Up, ballade sur laquelle ne manque plus que la voix de Bono.

Avec ce nouvel effort, Danny McNamara et sa bande prouvent que leur musique n’a pas pris l’ombre d’une ride, qu’elle a formidablement résisté à l’épreuve du temps. Ne dit-on pas que, comme le bon vin, on peut parvenir à se bonifier! Toujours est-il que, blague à part, Embrace n’est pas encore un groupe « has been » et que, en dépit de cette complaisance dans le style Coldplay début 2000, les Britanniques auront du grain à moudre et cela pendant encore de nombreuses années.

How To Be A Person Like Other People : un album entre la continuité d’une zone de confort et quelques bouleversements musicaux, 10 morceaux qui ne pourront nous laisser indifférents!

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :