Logo Sensation Rock

77:78, Jellies

77:78 est un projet mené par Aaron Fletcher et Tim Parkin. D’abord associés et connus en tant que Band Of Bees, les deux compères reviennent sous cette nouvelle appellation 8 ans après leur dernier album. Les influences que l’on retrouve chez eux sont multiples, allant du reggae jusqu’au rock, en passant par la country ou encore le jazz. Ce melting-pot test-il toujours aussi efficace ? Réponse tout de suite.

C’est If I’m Anything qui ouvre le bal. Son ambiance chaude et planante est soutenue par des passages plus catchy permettant d’ajouter du relief au morceau. On peut dès lors entrevoir ce qui sera une constante dans ce disque : la science du refrain et, par extension, celle de la transition. Copper Nails en est encore un meilleur exemple. On navigue d’abord porté par un synthé rock bluesy pour finalement se laisser aller à faire quelques escales ensoleillées d’influences reggae, le tout avec cohérence musicale et fluidité.

Cette douce excentricité atteint son paroxysme avec l’improbable The Wagon. Ce titre envoi tout valser à chaque refrain à la suite d’une espiègle ritournelle de guitare, dont on a d’ailleurs bien du mal a savoir ou elle nous emmènera à la premier écoute.. Être là ou on ne les attend pas, voilà comment on pourrait résumer la force de 77:78.

Parmi les quelques balades présentes dans l’album, une d’elles ressort particulièrement : Papers. Grâce à son rythme de valse incessante, elle en est clairement une des grandes réussite. Elle s’ en sort mieux d’ailleurs que E.S.T.W.D. qui, bien qu’elle soit agréable, est peut être la seule track ne bénéficiant pas de ce petit supplément d’âme qui habite toutes les autres. Pour It Up quant à elle nous ravira par sa légèreté et une fraîcheur qui ne fane pas au fil des écoutes.

On peut assurément dire que Jellies est un album qui profite d’une créativité indéniable dans les arrangements et les transitions. Cela permet alors au groupe d’explorer beaucoup d’atmosphères différentes, de les entremêler, et des les mettre en scène avec des instruments diversifiés. Le résultat est excellent et mérite amplement d’être découvert !

 

Mickaël Descieux

 

Artiste : 77:78

Album : Jellies

Label / Distribution :  Heavenly Recordings

Date de sortie : 5 juillet 2018

Genre : Pop/Psych/Rock

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

DMA’S : HILLS END

Le trio britpop australien originaire de Sydney nous offre un album éclectique est très bien pensé, avec le…