Logo Sensation Rock

DAVE GAHAN & THE SOULSAVERS, Angels & Ghosts

Forts d’une première collaboration probante et couronnée de succès en 2012 (The light the dead see), le leader charismatique de Depeche Mode, et ses camarades electros des Soulsavers récidivent avec Angels & Ghosts. Sombre, mélancolique, et aérien, le second album de cette famille blues recomposée nous invite a spleener tout l’hiver au coin du feu. C’est beau…Même si c’est pas vraiment la joie ! Ambiance…

Que les amateurs d’angoisses pré-hivernales ne s’inquiètent pas trop, ils auront bien leur B.O de saison…Neuf titres aux petits oignons, préparés avec une précision de taxidermistes, et parfaitement sublimer par Gahan, devenu une vraie voix référence, au moins autant qu’il fût une idole fashion dans sa jeunesse…

Le premier titre dévoilé cet été (All of This and Nothing) n’était qu’une diversion, une sorte de trompe-l’œil destiné à cacher la came qu’ils allaient bientôt nous livrer. Réminiscences cold wave (pour ne pas dire Coldplay, quand ils étaient bons), vocale certes posée, claire comme de l’eau de roche, rythme géométrique, accords mineurs, l’ensemble était juste et parfaitement mélancolique. Pas révolutionnaire non plus.

Un go-fast que la trame blues sous-jacente de l’album ignore de manière nettement plus habile. Ce blues, au propre comme au figuré, que traine Gahan depuis de nombreuses années, y compris lors des glorieuses de Dépêche Mode (alors adoubé par Monsieur Johny Cash en personne), s’exprime enfin plus naturellement sous la houlette de Machin (c’est son nom), chef d’orchestre des Soulsavers.

Don’t cry, Shine, ou encore The Last Time démontrent, si besoin, que les légendes du genre ont assurément inspiré leur collaboration. Et c’est autrement mieux ainsi.

A l’instar du plus Soul-countrysant You Owe Me, de l’excellent moderne Rythm’n’Blues Tempted,ou de l’émouvant Latelly, les champs de coton en jachères ne sont pas si loin.

Composé par correspondance avant d’être essentiellement enregistré à L.A, l’album est dans l’ensemble une jolie réussite, même si l’on peut regretter la production quelque peu surannée signée Soulsavers.

Un son propret très new wave, que l’on pourrait croire sur mesure pour Gahan, mais qui ne l’ai finalement pas vraiment, tant le chanteur star survole les débats, et mériterait sans doute une vision plus personnalisé de son art pour basculer définitivement dans la catégorie supérieure.

-Peterpop

 

 Artiste : Dave Gahan & the Soulsavers

 Album : Angels & Ghosts

Label/Distribution : Colombia Records

Date de sortie : 23/10/2015

Genre : Blues/Pop/New wave

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Autres publications
%d blogueurs aiment cette page :