Logo Sensation Rock

HAELOS, Full Circle

Le trio londonien, constitué de Lotti Benardout, Arthur Delaney et Dom Goldsmith propose une réinterprétation du trip-hop, fusionné avec le shoegazing pour une euphorie sombre.

Dust fut leur premier coup d’essai, un titre electro-pop qui mettait en place un univers mais ne présageait pas des circonvolutions dans lesquelles est trempée la suite de leur production. Si bien que la présence de Dust tranche au sein de cette tracklist de 2016, orientée par des rythmes titubants.

Trois voix dans un souci d’équilibre et de désinstitutionnalisation du chant lead, ce qu’on constate par Alone et l’enchevêtrement perpétuel de leurs timbres. Trois voix et troix instruments : SH-101, clavier Fender-Rhodes et des samples de percussions, mises en valeur par Pray, qui rappelle les grandes heures du trip-hop -voix féminine à l’appui (on se souvient de Beth Gibbons chez Portishead ou d’Elizabeth Fraser / Neneh Cherry chez Massive Attack).

Il n’est pas étonnant que cet album ait été composé sous l’influence des lecture d’Alan Watts, dont The Spectrum Of Love a constitué une piste incontournable. Donner sans recevoir, tel est le spectre sous lequel Haelos brille, astéroïde discrète. Il y a en effet de la pudeur dans leurs compositions non tapageuses, dont les structures circulaires proches de la claustrophobie (ils le revendiquent) font penser à The XX ou à DIIV.

Notre piste favorite restera ce bel Oracle, paru en avant-première : un morceau en apesanteur, accompagnant un itinéraire de l’assoupissement au réveil.

Les braises de Full Circle se répandent sous la tectoniques de cercles concentriques conduisant aux halos de Earth Not Above, qui ne sont pas sans rappeler la langueur d’un Teardrop.

Les membres d’Haelos disent avoir passé tellement d’heures sur cet album qu’ils y ont traduit la pluralité d’émotions les ayant traversés. Sous le coup de la fatigue, les causes ne valent plus pour expliquer joie ou tristesse, alors réinjectées dans la musique, comme signe du dépassement et de la réunion.

-Clémence Mesnier

 

Artiste : Haelos
Album : Full Circle
Label/distribution : Matador
Date de sortie : 18/03/2016
Genre : synthpop, shoegaze, trip-hop
Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :