Logo Sensation Rock

Fontaines D.C., Romance

Romance (XL Recording) est enfin disponible! Il s’agit du quatrième album des irlandais de Fontaines D.C. Il fait suite à Dogrel, A Hero’s Death et Skinty Fia.


À l’inverse des trois premiers opus, Romance se démarque de l’Irlande comme de ceux qui la font ou la détruisent. Romance est en droite ligne inspiré du premier voyage à Tokyo effectué par le groupe qui y a découvert le monde moderne des mangas et autres fantaisies japonaises. In The Modern World est d’ailleurs l’un des titres de ce nouvel effort, qui plus est le dernier single en date dévoilé.
On évoquait les mangas, Akira est l’un d’entre eux dont la bande à Grian Chatten s’est inspiré pour la construction de l’album, ainsi que le film La grande Belesa de Paolo Sorrentino sorti en 2013 et la trilogie Pusher.
On l’aura compris, Fontaines D.C et Romance s’éloignent des sentiers battus, délaissant l’Irlande sans forcément la renier.

Avec Romance, Fontaines D.C change musicalement de cap en empruntant un virage plus pop, un album pourtant produit par James Ford qui a notamment eu, sous sa férule, nos chers Arctic Monkeys. In The Modern World, à l’instar de Sundowner et de Motorcycle Boy entre autres, s’en ressent avec, en prime, un petit côté The Last Shadow Puppets.
In The Modern World, l’un des grands temps forts de Romance, dont Grian Chatten reconnaît être fier, étant même son morceau préféré de ce quatrième album. In The Modern World est donc l’un des singles, au même titre que le musclé et moitié slamé Starburster, le très pop et estival Favourite ainsi qu’Here’s The Thing, davantage rock et new wave.

Un quatrième album sur lequel les ballades pop prennent d’assaut le pouvoir avec l’éponyme Romance en tête de gondole. Un morceau écrit tardivement par le groupe en studio, le temps d’une soirée entière et celui par lequel, d’après le groupe, tout redémarre de zéro. Romance est d’ailleurs le morceau inaugural de cet album.
Parmi ces ballades parfois aériennes, citons aussi Sundowner, Desire ou encore Motorcycle Boy situé quelque part entre Arctic Monkeys et The Last Shadow Puppets.
Bug, quant à lui, est à l’image de Favourite, rythmé et d’apparence plus solaire.

Les amateurs de punk rock qui adoraient notamment Dogrel ne trouveront sans doute pas leur compte sur Romance, mais ce quatrième album tend malgré tout à rendre Fontaines D.C définitivement accessible à un large publique, ce que des albums tels qu’A Hero’s Death et Skinty Fia avaient en partie amorcé.
La patte James Ford/Arctic Monkeys est audible et saute même aux oreilles, tant Romance en est directement imprégné. Ceux qui préfèrent le gros rock bien péchu devront donc passer leur chemin, seuls Here’s The Thing et Starburster étant susceptibles de les faire vibrer.

Romance: le virage à 180° de Fontaines D.C qui ne sera pas pour déplaire aux nostalgiques d’Arctic Monkeys grande époque.

Morceaux choisis: Motorcycle Boy, In The Modern World, Favourite, Sundowner.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Read More

FOALS, Holy Fire

Transgressive Records/Warner/2013 Pour être très honnête avec vous, je ne m’étais jamais vraiment penché sur le phénomène indie…