Logo Sensation Rock

MUMFORD & SONS, Wilder Mind

Trois ans après la sortie de Babel, Mumford & Sons reviennent avec Wilder Mind, nouvel opus aux sonorités beaucoup plus rock que la folk-pop qui les a fait connaître. 

Après deux albums, dont le magnifique Babel encensé par la critique, les quatre anglais sont devenus, en l’espace de peu de temps, les élus représentants du folk version XXIème siècle. Après le succès international du pop-folk Babel et ses guitares sèches enivrantes, banjos, accordéons et mélodies ravageuses, Mumford & Sons nous font perdre nos repères avec un nouvel album plus sauvage représentant un tournant dans leur carrière, sans pour autant renier leur empreinte et identité folk.

Avec Believe, premier single publié en mars sur le web, le virage s’annonçait serré. À coups de guitares reverbées et de distorsions en masse, ce titre, en deux parties, une plus folk dans la continuité de leur album précédent et une plus rock et enjouée, donnait le ton.
The Wolf, décharge électrique, est percutant et taillé pour les stades prêt à exalter les foules. On note le talent de Marcus pour la composition tant certaines mélodies aiguisées de Wilder Mind restent en tête comme sur Snake Eyes et Ditmas.

Cependant, le groupe n’a pas changé mais évolué dans une nouvelle direction. En écoutant le disque, on ressent toujours cette fusion qui lie les musiciens entre eux et leur plaisir à jouer ensemble.

Malgré la décharge électrique de ce nouvel opus, avec une batterie qui occupe une place plus importante que précédemment, on retrouve, également, sur Wilder Mind, des titres plus calmes comme Wilder Mind ou le très beau Broad-Shouldered Beasts. Just Smoke est un clin d’oeil à leur facette folk.

Au niveau des paroles, Wilder Mind dépeint les différents stades d’une relation avec l’autre, passant de l’espoir aux doutes, de la tristesse au bonheur sans limite avec tout de même un léger accent sur le côté pessimiste d’une liaison.

L’album se clôt sur le Hot Gates, un titre tout en douceur et en progression.
Wilder Mind est, au final, un très bel album rock-folk avec de belles surprises, à écouter à tous moments de la journée.

Artiste : Mumford & Sons

Titre :  Wilder Mind

Label/distribution : Island Records

Date de sortie : le 04-05-2015

Genre : Folk, Pop, Rock

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Autres publications
Lire

CABADZI, Cent Fois EP

Le Cirque Absent/L’Autre Distribution/2014 Plus excitant que Fauve, le spoken word à géométrie variable de Cabadzi vaut le…
%d blogueurs aiment cette page :