Logo Sensation Rock

ALINE, La Vie électrique

​Aline est revenu en beauté ce 28 Août avec un nouvel album, deux ans après le tout premier, Regarde le ciel. Après le coup de foudre, comment gère t-on La vie électrique ?

​C’est en 2013 que l’on a découvert les marseillais d’Aline avec le très beau Regarde le ciel. Pendant que certains cherchaient et critiquaient la profondeur des textes, d’autres se laissaient porter par le courant : un fleuve fluide de pop soignée aux paroles fraîches et dansantes, le trio guitare-basse-batterie enfin revisité. On a dansé et on a rêvé sur Je bois et puis je danse, Les copains, Elle m’oubliera … Et on en voulait déjà plus.

L’annonce de la sortie de ce deuxième album promettait une rentrée bien plus lumineuse que d’habitude, et ce fut le cas : La vie électrique est une suite logique et sublime, à base de tubes assumés et de titres sensuels, de mélodies rêveuses et de paroles d’âge de raison, une esthétique 80’s des plus modernes. La production est signée Stephen Street et ça s’entend tant l’esprit des Smiths plane au-dessus des chansons d’Aline. Les claviers font surface, réchauffent l’univers du groupe. La chanson éponyme nous transporte dans un monde où la musique a un corps, habillé par les guitares lascives et la batterie enjouée. Les angles morts, lettre d’amour enflammée et envoûtante adressée à Paris. Plus noir encore, un titre presque entièrement instrumental mêle en parfaite synergie la voix grave et la mélodie un peu reggae, ne tranchant jamais entre mélancolie et allégresse. Les résonances cachées, signent quant à elles, les doutes du couple en fin de vie sans tendre aux clichés bien sentis inhérents au thème, sur fond d’ambiance à tendance Benjamin Biolay.
Aline, ce n’est donc pas de la pop française, mais bien de la pop anglaise chantée en français. C’est une autre expérience des mots, des mélodies et du corps que nous offre La vie électrique, l’aspect le plus solaire du chaos de nos vies. Bref, tout ça c’est une question de météo.

Artiste : Aline
Album : La vie électrique 
Label/Distribution :  PIAS
Date de sortie : 28/09/2015
Genre : rock
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

BOB DYLAN, Tempest

Columbia/Sony/2012 “Gna gna blowin’, gna gna wind…” avaient pu entendre les festivaliers lors du concert froid de Bob…