Logo Sensation Rock

BADEN BADEN, Mille Eclairs

Starlite Rec/Naive/2015

Le trio Baden Baden revient nous éblouir avec leur deuxième opus, deux ans après un premier essai très concluant. Pop rêveuse et tristesse contemporaine sont au rendez-vous.

Baden Baden revient pour confirmer l’expérience positive de leur premier essai bilingue intitulé Coline , sorti il y a deux ans, salué, confirmé, adoré par la critique. On les remerciait à l’époque de relever le niveau de la pop française : ils persistent et signent avec Mille éclairs. Entièrement écrit en français, l’album invite à l’introspection et traite avec justesse des passions et des douleurs de nos vies.  Variations sur le même t’aime : Eric Javelle nous chante les relations d’amour, de la rencontre, de la dépendance mise en lumière par l’absence de celui ou celle qu’on n’a pas choisi d’aimer. Sur la pochette, dans les paroles, dans le titre de l’album l’électricité et l’eau se mêlent : c’est un électrochoc, une prise de conscience.  Les textes nous glacent et nous hantent, on vascille sous le poids de leur vérité et ils résonnent longtemps grâce aux choeurs, aux voix superposées, au rythme de l’interprétation du chanteur. Mention toute spéciale à la neuvième piste de l’album, nommée Hivers , avec cette phrase laissée comme en suspens : “En sursis, moi je suis un hiver quotidien”.  Mixé par le très respectable Barny Barnicott (mixeur pour certains albums de Placebo, Franz Ferdinand, Kasabian, Artic Monkeys, Suede entre autres), le son des Baden Baden passe de mélancolie triste à mélancolie joyeuse, profonde et rêveuse.  Deux des pistes de l’albums sont des instrumentales : Finalmente, une valse portée par un trio guitare-basse-batterie hors du temps et hors de l’air, presque aquatique, et Criminel, une ballade grave en forme de bande-son cinématographique. Mille éclairs, trois musiciens talentueux, un coup de foudre.

– Noémie

https://www.youtube.com/watch?v=q60G6ko4O0c

Artiste : Baden Baden

Album : Mille éclairs

Label/distribution : Starlite Rec/Naive

Date de sortie : 9 février 2015

Genre : Indie pop

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

DEVENDRA BANHART, Mala

Nonesuch Records/Warner/2013 Aah, Devendra Banhart, c’est le jour et la nuit. Sa longue et grasse chevelure devenue courte…