Logo Sensation Rock

L’ALBUM OUBLIE: OUR LADY PEACE, Clumsy

Columbia/Sony/1997

Au siècle dernier, bien avant l’avènement d’internet, un des meilleurs moyens de découvrir de nouveaux groupes était d’acheter la presse musicale qui au milieu des années 90 commença à joindre des CD sampler à leur magazine. Aujourd’hui disparu des kiosques, Rock Sound aura alors permis à beaucoup de trentenaires actuels de découvrir de nombreux groupes, qui occupent encore maintenant le haut de l’affiche ou qui n’auront finalement pas explosé voire carrément disparu de la circulation. C’est un peu le cas de Our Lady Peace.
Originaire du Canada, Our Lady Peace a déjà publié un album avant Clumsy dont un morceau Starseed apparait dans la B.O d’Armageddon, coincé entre ZZ Top et I Don’t Want To Miss A Thing (Ben Affleck, Liv Tyler et des crackers) d’Aerosmith, ce qui ne permet pas finalement au groupe de se mettre en lumière. Il faut alors attendre la nouvelle production pour voir OLP mis véritablement en lumière. C’est le titre Big Dumb Rocket que Rock Sound fait alors apparaitre sur sa compilation et il résume assez bien le reste de l’album, qui mérite son qualificatif de “tubesque”. Mais c’est Superman’s Dead qui ouvre la porte des chaines musicales à Our Lady Peace. Alternance de couplets mélodiques et de refrains électriques, la recette des Canadiens est classique mais diaboliquement efficace. La voix de Raine Maida, assez criarde et non sans rappeler un certain Billy Corgan, y est pour beaucoup dans la réussite des titres.

Our Lady Peace est vite adopté par les campus américains et le groupe gagne encore un coup de pouce du cinéma. En pleine période des slasher movies, le morceau titre est choisi pour apparaitre sur la B.O de I Know What You Did Last Summer. Même si on peut leur trouver tout de même une certaine ressemblance tout le long du disque, les titres restent des valeurs sûres (Automatic Flowers, Hello Oskar) et sont le témoignage d’un rock alternatif  US très en verve à l’époque, au côté de Live ou Collective Soul. Clumsy se clôt de toute autre manière sur Car Crash, ballade sombre et douloureuse.
Mais comme tous les groupes de la même lignée, Our Lady Peace disparait  en France aussi vite qu’il est apparu, Clumsy demeurant alors son fait d’armes le plus flagrant chez nous. Depuis le groupe continue son bout de chemin, publiant des albums à un rythme régulier. Curve, leur dernière production, est parue en 2012.

Artiste: Our Lady Peace

Album: Clumsy

Date de sortie: 23 janvier 1997

Genre: Album rock alternatif

Total
0
Shares
Autres publications
%d blogueurs aiment cette page :