Logo Sensation Rock

AC/DC, Rock Or Bust

Columbia/Sony/2014

Angus Young et Brian Johnson signent avec Rock Or Bust le 17ème album rock d’AC/DC. 34 ans après le très culte Back In Black, ce dernier opus est également le premier sans Malcolm Young. Bien qu’une page se tourne avec l’absence du père fondateur, les Australiens d’AC/DC n’ont pas dit leur dernier mot
Dès les premiers riffs de Rock Or Bust (qu’on peut traduire par Marche Ou Crève), on reconnaît la voix nasillarde de Brian Johnson, les envolées électriques d’Angus Young et, à la rythmique, un nouveau membre, Stevie Young, qui fait son entrée définitive au sein du groupe suite au départ de son oncle Malcolm, atteint d’Alzheimer.
Rock Or Bust, titre éponyme et inaugural, réunit tous les procédés habituels du groupe et pour un peu qu’on soit déjà conquis, le plaisir est immédiat, confirmé par le second titre Play Ball, premier extrait entendu par le public, un single qui donne résolument la pêche.
L’ambiance s’assombrit à mi-parcours avec Dogs Of War, un morceau lourd et progressif qui s’achève par un solo terrible d’Angus. On sort de la grandiloquence épique avec Got Some Rock & Roll Thunder qui nous ramène au rock boogie.
Étantdonné l’absence de son frère, Angus a composé l’ensemble des onze titres seul et il y a de l’audace dans certains choix, notamment pour les titres Sweet Candy, Miss Adventure, Emission Control. Pour d’autres morceaux plus directs comme Baptism By Fire ou Hard Times, l’approche est plus frontale et on sent que cet exercice est maîtrisé.
Sans sa cheville ouvrière, le quintet s’en sort tout de même pas mal avec un album honnête, simple et efficace. Tous les ingrédients de la recette imparable du succès d’AC/DC sont présents dans ces trente-cinq minutes qui ne révolutionneront pas l’histoire du rock et qui n’en ont sans doute pas la prétention.

Artiste : AC/DC

AlbumRock Or Bust

Date de sortie : 1er décembre 2015

Genre : Hard rock

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts

POP ETC, Pop Etc

Rough Trade/Naïve/2012 Il existe des groupes avec un potentiel énorme et qui sabordent ce projet au profit d’un…