Logo Sensation Rock

ALELA DIANE, Cusp

La folk musique. Voici un style musical qui a toujours su se faire discret, certainement plus encore en 2018. Hormis quelques stars incontournables et une base d’amateurs, le genre reste assez intimiste. Malgré tout, d’irréductibles artistes continuent encore et toujours à résister aux rythmiques électroniques et aux vocodeurs. Alela Diane en fait partie.

Voici en quelques lignes la bio expresse et non exhaustive d’Alela Diane. Les novices apprécieront, les amateur n’auront qu’à à sauter quelques lignes.

Agée de 34 ans, originaire de Portland aux Etats-unis d’Amérique, avait il y a de cela 12 ans signé un album considéré encore aujourd’hui comme une référence de la folk musique. Cet album c’est The Pirate’s Gospel. Quatre albums studios plus tard, la jeune trentenaire continue toujours un peu plus d’assoir sa notoriété dans le milieu. Compositrice et interprète talentueuse, elle jouit très vite d’une grande reconnaissance notamment en France. Le succès se fera un peu plus poussif aux pays de l’oncle Sam, nul(le) n’est prophète en son pays..

Alela Diane incarne parfaitement la chanteuse folk. Majoritairement accompagnée de sa guitare sèche, elle interprète des histoires très personnelles et intimes. Ses disques font souvent écho à sa propre expérience et à sa propre vie. Ses mélodies sont au service de sa voix si particulière et touchante. Oscillant entre fausse tristesse et vraie grâce, sa voix apporte la touche finale à son rôle de chanteuse folk.

En 2013, c’était en tant que femme affectée par sa rupture sentimentale qu’elle avait composé About Farewell.

Février 2018, de l’eau a coulée sous les ponts. Alela Diane se présente à nous en tant que jeune maman de deux petites filles. Sa fraîche expérience et sa maternité récente sont les fils conducteurs de Cusp. Les dix chansons évoquent quasiment toutes de manière plus ou moins directe ses nouvelles préoccupations et son rôle de maman. La maternité est clairement évoquée sur les titres Never Easy et Wild Ceaseless. Sa dernière fille apparait même dans le clip de la chanson Emigré, dans laquelle elle se questionne sur le sort et la place des migrants.

Véritable introspection de la chanteuse, l’album reflète aussi l’évolution musicale de l’artiste. Quasiment tous les morceaux ont été composés au piano, reléguant (un peu) la sacro sainte guitare sèche au second plan. C’est album c’est elle, ses aspirations du moment, ses envies du moment. Elle ne se soucie guère des genres et fait ce qui lui ressemble.

Cela confère à ce disque une poésie toute particulière. C’est sincère, touchant, discret et gracieux. Tout cela à la fois. Alela Diane maitrise bien son sujet, maitrise à la perfection les mélodies, les tempos et l’émotion. Ether And Wood figure comme le titre le plus abouti et le plus beau de tout l’album. Le piano y est associé à des choeurs vocaux et instrumentaux conférant une poésie et une pureté terrible à cette chanson. Moves Us Blind, titre moins fort assure cependant lui aussi une qualité remarquable.

Si l’hiver vous semble s’éterniser, Cusp est fait pour vous. Installez vous confortablement et laissez vous réchauffer le coeur et l’âme par ce sublime album. Laissons pour une fois de côté les genres musicaux et leurs étiquettes et apprécions comme il se doit un album touchant, sincère qui nous permet de nous échapper dans une bulle de bien être et de douceur.

Alela Diane se dévoile sincère, emprunt de spleen mais jamais triste. Ecouter ce disque, c’est s’inoculer du bonheur.

 

  • Charles MAIRE

 

 

Artiste: Alela Diane

Album: Cusp

Label/Distribution: All points

Date de sortie: 9 février 2018

Genre: Folk

Catégorie: Album rock

Total
1
Shares
Related Posts