Logo Sensation Rock

Fontaines D.C.  – A Hero’s Death

Moins d’un an après un premier album dévastateur qui fut une des grandes sensations rock de 2019, les Irlandais de Fontaines DC reviennent avec un nouvel opus attendu, toujours électrique et qui réserve quelques surprises. 

 

I don’t belong, un des singles déjà connus, incipit parfait au refrain « I don’t belong to anyone » répété à l’envie suggère que le groupe veut continuer à tracer sa voie et à faire les choses à sa guise. Love Is The Main Thing offre encore plus de noirceur et de guitares, et c’est sans doute avec Televised Mind que la recette dans la lignée de « Dogrel » opère le mieux : efficacité, puissance, maîtrise avec une batterie hypnotique et des pluies de guitare. Le titre éponyme A Hero’s Death ou Linving in America prolongent cette impression, avec la voix de Grian désormais bien reconnaissable et laissant deviner un potentiel monstrueux sur scène pour ces nouveaux titres. 

 

 

En même temps, et c’est une nouveauté par la quantité proposée – on se souvient de Dublin City Sky clôturant le premier disque -, le groupe propose un certain nombre de ballades, comme la langoureuse et jolie You Said, assez inattendue mais qui dénote une volonté du groupe de sortir quelque peu de sa zone de confort. Oh Such A Sping est encore plus aboutie et réussie, dans une composition moins évidente et quelque peu rétro. Souvent comparé à The Fall et surtout à Joy Division, ces nouveaux titres permettent au groupe irlandais d’échapper à tout enfermement nostalgique stérile ou comparaison redondante. Le groupe connait ses classiques, mais se veut être avant tout de son époque. Ce sont du reste sur deux autres ballades que se clôture cet album : Sunny et No, le premier avec des chœurs féminins et des cordes, le second tout en douceur et en subtilité. 

 

Avec une recette prouvée ou des titres composés avec une économie de moyens, les Fontaines D.C sont capables sur un même album de faire rejaillir nostalgie, émotion, mélancolie ou rage avec sincérité et de manière lumineuse. Peut-être les futurs héros du rock anglais, ces fontaines là demeurent une grande source de plaisir musical de l’été. 

 

Note : 8,5/10.

 

Julien Lagalice

 

Artiste : Fontaines DC

 

Catégorie : album rock

 

Genre : Post punk, rock indie

 

Label : Partisan Records

 

Date de sortie : 31 juillet 2020

 

Total
1
Shares
Related Posts

ARCHIMEDE, Trafalgar

Jive Epic/Sony Music/2011 La fratrie de Laval présente son nouvel album, Trafalgar, suite pas forcément surprenante de leur…
%d blogueurs aiment cette page :