Logo Sensation Rock

PAUL PERSONNE, Personne A L’Ouest (Face A)

XIII Bis/Warner/2011

On peut dire que les chanteurs français connaissent un regain d’inspiration, Huber-Felix Thiéfaine vient de signer un best seller, tout comme Jean-Louis Aubert. Qu’en est-il du nouvel album de Paul Personne ?
Avec la jolie pochette très à l’Américaine et un titre évocateur, l’ex-guitariste de notre Jojo national (entre autres, car le CV de Personne est long comme le bras) délivre un album de blues-rock honnête, premier acte d’un diptyque (le deuxième disque, la face B, sortira en septembre).

Pour ce Personne A L’Ouest, rendez-vous a été pris dans un studio en Normandie avec un nouveau groupe formé par des musiciens jammant régulièrement avec Paul Personne. Ici, la sincérité est de mise, pas de fioritures, le groupe joue et c’est tout. Le résultat s’en ressent, l’album est un recueil de chansons de facture classique lorgnant vers les influences de toujours de Paul, flirtant avec les gimmicks de Carlos Santana (J’Ai Rêvé), un disque parfois tendu, sur le fil (Dancin’), l’œil rivé sur le Bayou (Qui T’Aime Vraiment ?) ou sur les routes américaines (Jerky).
Joué en groupe, le disque montre une bonne cohérence, et les solos de guitare sont efficaces et la voix toujours éraillée, comme d’habitude. Il y a également de bons instrumentaux comme Carresses et ce blues offert de façon posthume à son ami Calvin Russell, décédé récemment (To A Friend, Blues For Calvin). Cet album d’une simplicité touchante se termine sur une ballade romantique (Bonne Soirée), à la Wild Horses des Stones.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :