Logo Sensation Rock

CHRIS CORNELL, Higher Truth

Six ans après son dernier album solo studio Scream, Chris Cornell (chanteur d’Audioslave et de Soundgarden) met son chapeau de cow-boy et nous présente Higher Truth, un nouvel opus sorti en septembre.

 Chris Cornell ne reste jamais sans activité bien longtemps ! Higher Truth dont nous avons écouté pour vous la version deluxe de seize titres, contrairement à la version régulière qui en compte douze, nous emmène sur les sentiers du « lonesome cowboy » avec une instrumentation à la guitare sèche, mandoline, percussions, batterie et harmonica , sans oublier les cordes et le piano en soutien. Très Far-West tout ça ! Tant par la musique que par le sujet de ses chansons nostalgiques, sur l’amour, sur le fait de passer à autre chose ou qui relate des petites épisodes de vie, rien à voir donc avec Scream résolument électro pop et vite oublié…

Ambiance « country-folk » rapidement confirmée par la vidéo issue du premier single Nearly Forgot My Broken Heart, véritable petit western. Ce dernier, est un titre très entraînant et de bonne augure pour la suite de l’écoute, facilement reconnaissable grâce à son thème joué à la mandoline, fil conducteur du morceau.

On ne peut rester insensible à la voix saturée et bénéficiant d’une large palette de couleurs de Chris Cornell, qui s’est illustré avec Audioslave et continue de s’illustrer avec Soundgarden ; qui ne se rappelle pas de Shadow On The Sun ou Gasoline ? On prend plaisir à écouter ces nouveaux morceaux que l’on enchaîne sans voir le temps passer : au coin du feu si possible, tellement ce thème musical pose un décor chaleureux.

Dead Wishes, Worried Moon, Before We Disappear, Through The Window, Josephine, Murderer Of Blue Skies, titres qui succèdent Nearly Forgot My Broken Heart, suivent le même code d’une intro à la guitare ou à la mandoline tout comme la chanson très rythmée Only These Words et Circling. Quelle n’est pas la surprise de découvrir que Higher Truth, titre éponyme de l’album se permet une intro….au piano cette fois ! Rejoint rapidement par la basse et la batterie au refrain. Les réminiscences des deux groupes de Chris Cornell laissent une empreinte sur cette balade définitivement rock, sur le chemin d’une « vérité supérieure ».

Our Time In The Universe dernier titre de la version régulière de Higher Truth, est également un morceau que l’on retiendra par ses harmonies « orientalisantes » à la guitare qui parcourt tout le titre et dont les heureux détenteurs de la version deluxe auront un remix électro pop en fin d’album. Les trois autres chansons bonus, d’où émane une certaine tristesse, sont beaucoup plus posées, idéales donc pour la fin de ce voyage musical qui ne laisse pas indifférent.

-Audrey

Artiste : Chris Cornell
Album : Higher Truth
Label/Distribution : Universal
Date de sortie : 18/09/2015
Genre : Rock
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

ALT-J, Relaxer

Après la publication ces derniers mois des titres inédits 3WW, In Cold Blood et Adeline, le troisième album…
%d blogueurs aiment cette page :