Logo Sensation Rock

Apart / Through The Cracks

Crédit Photo: David De Beyter

Il y a quelques semaines, nous vous parlions d’Apart, trio indie emo rock originaire du Havre emmené par son leader Vianney Dupont. La récente sortie de l’album Through The Cracks est l’occasion toute trouvée d’y revenir. Une parution qui s’est effectuée sous quatre labels entre France, Etats-Unis et Japon (Flake Records, Clever Eagle Records, Disque Ardent et Emergence Records.
La production de Through The Cracks a été l’oeuvre d’Amaury Sauvé (Birds In Row, It It Anita, Plebeian Grandstand), tandisque le mastering a été assuré par Thibault Chaumont (Carpenter Brut, Ulver, Horskh).
Through The Cracks, constitué de neuf morceaux, est le premier véritable album d’Apart, succédant à une série d’EPs. Pour le trio havrais, l’étape décisive est donc franchie!

Through The Cracks, dans les paroles, aborde le thème des relations amicales compliquées et, l’un allant de pair avec l’autre, de la séparation sans le moindre espoir de réconciliation. La difficulté de communiquer est ainsi le leitmotiv de Through The Cracks. Il n’y a qu’à entendre la voix suppliante et déchirante de Vianney Dupont pour s’en rendre compte. À eux deux, Honest To Myself et Old Tapes dépeignent merveilleusement cet état d’esprit, eu égard aux poignantes intonations de la voix de Vianney. Rien à voir cependant avec celui qui chante « je m’en vais » ou encore « pas là. »
Trêve de plaisanteries, Apart nous propose un rock des plus minimalistes, sans complexité aucune.
D’intenses sessions rythmiques, de gentillettes guitares, Through The Cracks est tout cela à la fois. Pas de son saturé ni de claviers intempestifs, la musique d’Apart ne consiste qu’en une guitare, une batterie et cette voix tant sensible qu’inprévisible de Vianney Dupont.

Through The Cracks démarre avec Honest To Myself tout en rythme comme en intensité. Sans préambule, les hostilités sont entamées et ne sont pas prêtes de s’estomper. Unsaid, l’un des singles dévoilés avant la sortie, vient de facto le démontrer. Vianney et ses deux acolytes frappent fort d’emblée et d’un grand coup de poing sur la table. Ce ne sont pas Reveries ni le poignant Old Tapes qui inverseront la tendance, car le trio havrais est bel et bien lancé dans son travail de sape, à savoir stimuler nos petites cages à miel.
Recollection se profile pourtant, mais cette magnifique ballade s’avère cependant très et trop courte, on l’aurait aimé un poil plus longue. Enfin tant pis, le superbe et logique enchaînement avec Isabella Bird’s Last Journey se révèle un prestigieux lot de consolation, disons même qu’il nous ravit pleinement. Comme en quarante donc, Apart repart en guerre contre le spleen et la morosité ambiante du quotidien, les tracas suscités par ces difficiles relations humaines. Authenticité et sensibilité sont ainsi au coeur des débats, trustant sans partage les paroles des neuf morceaux de Through The Cracks.
Distant Signals, à l’instar d’Unsaid, est une demi ballade au cours de laquelle les sessions rythmiques se font pressantes alors que Frayed, autre single extrait de l’album, hausse d’un seul coup le tempo jusqu’à le rendre trépidant. Pour son bouquet final de Through The Cracks, Apart a donc décidé de changer, sans crier gare, de braquet pour nous gratifier d’un Frayed de gala. Tout comme Unsaid, ce décapant Frayed a tout à fait sa place sur les radios rock.

Apart, de par son ouverture à l’international, se déclare comme une formation ambitieuse qui, tôt ou tard, devrait être amenée à jouer un rôle primordial dans l’univers rock actuel. Le fait d’être parrainé par des labels japonais et américain ouvre déjà bien des portes et des perspectives au trio havrais, lequel s’imprègne musicalement de groupes américains tels que Pinegrove, Pianos Become The Teeth ou encore Tigers Jaw, voire American Football.
Néanmoins, Apart ne saurait se passer des compétences hexagonales véhiculées par Lysistrata ou Totorro, pour ne citer que ces deux formations. Le combo de Saintes, à lui seul, est déjà une impressionnante locomotive et fait des émules.

Pour un premier véritable album, Vianney Dupont et ses deux comparses s’en sont plutôt bien sortis, mêlant gros rythme et sensibilité débordante. Saisissant contraste qui, sans nul doute, fera d’Apart un groupe à suivre de très près dans les prochaines années, en France mais aussi au-delà de nos frontières.

Through The Cracks d’Apart: un havre de rock empreint d’émotion autant que d’intensité rythmique!

Morceaux choisis: Frayed, Honest To Myself, Old Tapes, Unsaid.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts