Logo Sensation Rock

The Heavy, Amen

Les britanniques de The Heavy sont de retour, quatre ans après leur album Sons et le single “Heavy For You” pour pierre angulaire. Amen est le sixième opus de la bande à Kelvin Swaby, paru le 21 avril dernier sur le propre label du groupe.
Un album enregistré aux célèbres Rockfield Studios et produit par Tchad Blake, lequel a notamment eu sous sa coupe The Black Keys et U2. Joe Jones, de Real World Studio, a également apporté son concours.
Quant aux 10 morceaux qui composent l’opus, leur écriture a débuté en 2019 alors que The Heavy se trouvaient en Floride pour achever une tournée américaine.

Si Sons, précédent album, était passé presque inaperçu, il en est tout autrement avec Amen qui marque, pour les petits gars de Noid, un véritable retour aux sources soul, gospel, voire même blues et rock. “Messin’ With My Mind” et “Stone Cold Killer” proche d’AC/DC en sont d’éloquents exemples. C’est surtout “Stone Cold Killer” qui déroute, rompant totalement avec le style The Heavy. Fort heureusement, ce morceau plus bon scottien que heavien constitue le seul accroc d’Amen qui ne manque pas d’hymnes porteurs et fédérateurs. “Hurricane Coming” est le premier d’entre eux, soul et gospel de bout en bout. Premier single dévoilé, “Hurricane Coming” a également l’insigne honneur d’entamer les hostilités tout en rythme ainsi qu’en chœurs. Un tube supplémentaire dans la collection de The Heavy qui, sans nul doute, marquera son empreinte dans la discographie des britanniques.
On n’en dira pas autant du pourtant chantant “I Feel The Love”, lequel se laisse écouter mais sans plus. Que de « I Feel The Love » répétés et rabâchés à longueur de morceau ! Reconnaissons lui au moins ce mérite de ne pas sombrer dans l’illogisme musical à l’image de “Stone Cold Killer”. On peut innover, explorer d’autres univers certes, mais rester dans les normes !
Dans les normes, le trépidant “Messin’ With My Mind” y demeure justement avec des sonorités rock qui, par bonheur, ne dénaturent aucunement le morceau, disons même qu’elles le bonifient ! “Messin’ With My Mind” est d’ailleurs le dernier single en date extrait d’Amen, fortement plébiscité depuis sa sortie. “Messin’ With My Mind” fait partie de ces morceaux qu’on aime de plus en plus au fil des écoutes. Un futur tube en puissance, c’est quasiment acquis !
Ain’t A Love” et “Bad Muthafucker” se révèlent du même acabit que “Messin’ With My Mind”, jonglant entre rythme soul, chœurs gospel et gentillets riffs de guitare. Que dire de l’apport de cuivres, traits d’union de deux styles qui se complètent parfaitement. Un sixième album de The Heavy qui, il faut le croire, porte bien son titre Amen, truffé de gospel et de partage.

Les magnifiques ballades soul ne sont pas en reste sur Amen. Citons “Just Like Summer”, “Feels Like Rain” et surtout le somptueux “Whole Lot Of Me” ainsi que le fabuleux et entêtant “Without A Woman” qui, au rayon des singles, a précédé “Messin’ With My Mind”. Des morceaux tels que “Just Like Summer” ou “Whole Lot Of Me” sont un avant-goût de l’été qui s’annonce, sentant bon la chaleur à nos oreilles.

Hormis “Stone Cold Killer” récalcitrant et déroutant, le bilan d’Amen est positif. Kelvin Waby et ses comparses ont été bien inspirés de revenir à ces sonorités soul qui ont fait leur renommée en y incorporant, çà et là, quelques riffs de guitare pour la touche rock.
Amen : la prière d’un album complet et abouti de The Heavy a été exaucée !

Notre sélection : Messin’ With My Mind, Whole Lot Of Me, Hurricane Coming, Without A Woman.

Total
0
Shares
Related Posts