Logo Sensation Rock

Phoebe Bridgers, So Much Wine (EP)

Elle est partout, sur tous les fronts, la stakhanoviste infatigable de la folk contemporaine ! Pour ceux qui n’auraient pas encore deviné de qui l’on parle, il s’agit de Phoebe Bridgers qui, de mois en mois, n’a de cesse de coller à l’actualité. La folkeuse originaire de Pasadena (Californie) est en effet très sollicité, tout le monde voulant, de près ou de loin, collaborer avec elle. De Boygenius en 2018 avec Lucy Dacus et Julien Baker à Better Oblivion Community Center en 2019 en compagnie de Conor Oberst, Phoebe n’a pas été en manque de projets enrichissants. Citons encore sa contribution à l’album de covers de Metallica sur lequel, de façon très émouvante, la californienne interprète Nothing Else Matter, mais aussi Runaway Horses en duo avec les Killers sur leur album Pressure Machine.

Phoebe Bridgers fait une fois de plus l’actualité toute fraîche puisque le 17 novembre, via Dead Oceans, est paru un EP de 6 morceaux qui a pour titre So Much Wine. Le thème général est tout trouvé, se rapportant à Noël et au mois de décembre évidemment (“If We Make It Through December”, “Christmas Song” ou encore “Have Yourself A Merry Little Christmas”).

Au risque de décevoir les amateurs de nouveautés et de morceaux inédits, So Much Wine est davantage consacré aux compos existant déjà mais qui ne figuraient pas sur les divers albums de Phoebe. Ainsi, par exemple, “Have Yourself A Merry Little Christmas” date de 2017, année de parution de l’album Stranger In The Alps. Quant à “Christmas Song”, elle a été composée en 2018 et fût le fruit d’une collaboration entre Phoebe Bridgers et Jackson Browne.
Cet EP est aussi celui des reprises : “Day After Tomorrow”, morceau d’une durée de 6 minutes 5, reprise de Tom Waits et “If We Make It Through December” de Merle Haggard, enregistrée par Phoebe en 2021. “7 O’Clock News / Silent Night”, avec la participation de Matt Berninger et de Fiona Apple, peut être considérée comme une reprise puisque, toujours sur le thème de Noël, cette compo à trois voix est la version anglaise de Douce Nuit, l’un des grands standards de Noël.

Impossible de ne pas évoquer le morceau éponyme “So Much Wine”, véritable hymne folk par excellence. “So Much Wine” est, comme le titre l’indique, la pierre angulaire de cet EP de Phoebe Bridgers, un morceau gorgé et truffé d’émotion où guitare sèche autant que violons se donnent la réplique avec, pour coordonner le tout, de majestueux chœurs et la superbe voix de Phoebe. Ajoutons à cet ensemble une ambiance festive et du rythme, le tableau de “So Much Wine” le morceau sera complet !

Sur cet EP, pas de gros rock ni de grosses guitares, mais de belles ballades telles que “Day After Tomorrow”, “If We Make It Through December” ou encore, bien sûr, “7 O’Clock News / Silent Night” avec Matt Berninger et Fiona Apple.

Phoebe Bridgers croule sous les projets et les sollicitations mais, en dépit de cela, ne néglige rien et fait les choses sérieusement, pas du tout le genre à tout laisser en plan. Une activité débordante de la californienne qui, obligatoirement, nous fait nous demander où elle peut bien trouver cette énergie, ces ressources pour être toujours à la pointe de l’actualité musicale. Et en plus ça marche, à l’image de ce génial “So Much Wine”, morceau inaugurant cet EP du même titre.
Ne jamais faiblir, toujours rester au top quoiqu’il advienne, cela semble être la devise de Phoebe Bridgers, ce que les 6 morceaux composant So Much Wine viennent prouver.

So Much Wine : mais où s’arrêtera donc Phoebe Bridgers !

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :