Logo Sensation Rock

SUEDE, Night Thoughts

Enfant chéri du glam rock, incarnation du côté dark de la brit pop, Suede signe un septième album studio confirmant leur retour initié en 2013 avec le sublime et intemporel Bloodsports. Night Thoughts résonne comme une insomnie éprouvante.

Le 22 Janvier est sorti le septième album des Anglais de Suede, Night Toughts, trois ans après leur inespéré come back. Si au bout de vingt-sept ans de carrière le groupe assume toujours les mêmes références, la démarche artistique est ici inédite. Il ne s’agit pas tout à fait d’un concept album mais le fil rouge est suffisamment dense pour qu’on comprenne l’histoire : les chansons découlent les unes des autres et forment un récit emprunt d’angoisse, de doutes et d’amour aussi. Comme un insomniaque dans un élan de lucidité.

Le disque a été traduit en un film réalisé par Roger Sargent, photographe anglais spécialisé dans la musique, retraçant l’histoire d’un homme au bord du suicide, et de ce qui a l’a amené là. Un complément visuel tout aussi sombre que leurs productions. La présence lourde et grave d’un orchestre, liée aux guitares renforce la grâce du chant de Brett Anderson, de plus en plus profond mais sans jamais se trahir. Car malgré la forme nouvelle que prend ici le travail de Suede, on reconnaît l’audace, le discours et les amours de leurs débuts. Des morceaux comme I don’t know how to reach you ou encore Outsider, aux solos de guitare incisifs et ardents, entêtants même, montrent toute la légitimité de leur retour, entre renouveau et nostalgie.

La jeunesse et le passé, justement, forment un leitmotiv élégant et évident dans la construction de l’album : When you are young et When you were young à chaque extrémités se répondent et témoignent de leur propre chronologie, mêlant envolées lyriques et sublimes, violons, piano, guitares et batteries. Like Kids, avec un chœur d’enfants un peu moqueur, précédés de paroles à l’espoir un peu fou, qu’on ne cesse jamais vraiment d’être un enfant…

Des réminiscences, une nuit qu’on ne risque pas d’oublier.

Artiste : Suede
Album : Night Thoughts
Label / Distribution : Warner Music
Date de sortie : 22/01/2016
Genre : Rock alternatif
Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

SINCLAIR, Sinclair

Warner Music France/2011 Qu’est-ce que nous a pondu l’ami Sinclair, après une absence de cinq ans, une poignée…