Logo Sensation Rock

Weezer / SZNZ : Summer

La saga SZNZ de Weezer continue de plus belle. Après SZNZ : Spring (printemps), premier EP d’une série de quatre, les Californiens de Rivers Cuomo reviennent avec SZNZ : Summer (été).
SZNZ : Spring fut loin, il faut bien le reconnaître, d’une réussite. Seul A Little Bit Of Love, morceau qui fleurait bon l’Amérique profonde, sortait du lot mais, avec ce second volet SZNZ : Summer, c’est une toute autre histoire! On retrouve, pour notre plus grand plaisir, le Weezer du LP Van Weezer paru en mai 2021. Les 7 morceaux distillés par la bande à Rivers se rapprochent et n’ont même rien à envier à Hero, I Need Some Of That ou encore The End Of The Game. Sur certaines compos (Lawn Chair et What’s Good Of Being Good), se font jour quelques réminiscences de l’album Okay Human de début 2021 où Weezer, nous prenant littéralement de cours, nous emmenait dans des sonorités estampillées musique classique/influences Beatles. All My Favorites Songs en fut le single étendard.

C’est précisément Lawn Chair qui entame les hostilités mais en toute légèreté, Weezer ayant décidé de sortir les violons. Pour un début en douceur, c’en est un, Lawn Chair s’impose comme l’une des deux ballades phares de cet EP, à l’instar de l’excellent Blue Like Jazz et ses riffs de guitare reconnaissables entre mille, quelque part entre Apollo Four Forty et Van Halen, le groupe de feu Mr. Eddie ayant déjà inspiré Weezer pour l’album Van Weezer.
SZNZ : Summer, c’est le Weezer que l’on aime entendre avec, en prime, un Rivers Cuomo dans une forme estivale. Le très entraînant Records, d’ailleurs, le démontre pleinement. Single choisi pour promouvoir ce second EP du projet SZNZ, Records se révèle truffé de bonnes guitares qui accompagnent génialement une voix de Rivers Cuomo poussée à l’extrême, le plus possible dans les aigus.
Pour la petite info, Records a été interprété en direct dans le show télévisé Jimmy Kimmel Live, Rivers Cuomo s’étant paré d’un déguisement médiéval (cote de maille, grosses bottes et cetera).

The Opposite Of Me se profile, davantage dans la lignée de Catch You On The Way Back In de Spector. Effectivement, ce morceau est aussi bien remuant, rock à souhait, Weezer étant visiblement content de voir l’été pointer le bout de son nez. The Opposite Of Me, ce sont aussi des paroles entêtantes, tout comme celles de Blue Like Jazz ou Records.

Incursion dans la pop avec What’s Good Of Being Good qui, dans ses premières notes, nous replonge dans l’ambiance d’Okay Human, sauf que Weezer se refuse à faire dans le classicisme et le sentiment. What’s Good Of Being Good, à défaut d’être vraiment rock, est rythmée et vivace, entre pop et soft rock.

Think You And Good Night est une fin en apothéose. On voulait du bon gros rock qui tape et qui déchire, il nous est offert sur un plateau d’argent. Pour le coup, on frise presque le metal, à l’instar de 1 More Hit figurant sur Van Weezer. Think You And Good Night, un morceau qui serait allé comme un gant à Metallica!

On ne sait pas encore ce que nous réserverons les deux EPs à venir de cette série SZNZ, toujours est-il que ce second volet Summer dépasse allègrement Spring. Des morceaux tels que Blue Like Jazz, Records ou même The Opposite Of Me apparaissent d’ores et déjà inoubliables, se classant sans mal parmi les gros tubes de Weezer. Ces 7 morceaux auraient très bien pu se voir ajoutés à la tracklist de Van Weezer, ça nous aurait donné un LP du tonnerre! Mais, pour autant, ne nous plaignons pas. Même si ce n’est qu’un EP, les 24 minutes qui le composent sont intenses et rien n’est à jeter. De Lawn Chair à Think You And Good Night, Rivers Cuomo et ses comparses ne nous laissent pas le temps de souffler, aucun temps mort!

Signalons que Weezer sera, du 13 au 18 septembre, en résidence à Broadway pour étrenner ce projet SZNZ, histoire de teaser les deux derniers EPS à venir de l’année (à savoir automne et hiver).

SZNZ : Summer : quand Weezer montre son meilleur visage, le plus rock qui soit!

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :