Logo Sensation Rock

Slim Paul, Good For You

Sensation blues avec le toulousain Slim Paul, un talent qui n’a strictement rien à envier aux pionniers du genre! 
Voilà déjà 15 ans que Slim Paul roule sa bosse, à travers les rues de sa bonne ville rose comme en écumant les festivals tels que Woodstock et Boomtown Fair flanqué de son groupe Scarecrow. C’est sur la carrière solo de ce bluesman occitan que nous allons nous pencher. Slim Paul est déjà auteur d’un premier LP intitulé Dead Already paru en 2018. Cet album, pourtant affublé de critiques dithyrambiques, abordait des thèmes pessimistes, la mort surtout. Le titre à lui seul est révélateur de l’ensemble du disque. Le nouvel effort du songwriter toulousain se veut davantage positif, parlant d’amour et d’espoir même si les choses qui fâchent comme la guerre et les injustices ne sont pas pour autant passées sous silence. Cet opus a pour titre Good For You et se constitue de 12 morceaux.

 

La recette musicale de Slim Paul: une guitare acoustique ou électrique c’est selon laissant s’épanouir des riffs et un son aériens, une batterie clinquante à souhait mais aussi une voix dans laquelle George Ezra, Rag’n Bone Man ou encore Kenny Williams sont réunis.

Du blues en veux-tu en voilà, toutefois secondé par des intonations soul, voire gospel.When You Keep On Groovin est la preuve flagrante de cette influence spirituelle par la présence d’émouvants choeurs. Spread The Love symbolise l’arrivée des guitares et l’entrée dans le blues proprement dit.

Message spirituel encore et toujours quand le toulousain se paye le luxe de revisiter le célèbre Amazing Grace en remaniant complètement le texte et en intitulant sa compo Amazing You: un pied-de-nez voulu et assumé par Slim Paul qui, soit dit en passant, n’en éprouve aucune honte. En outre, pour couronner le tout, cet Amazing Grace version Slim Paul s’avère plus musclée que l’originale. Quant à tout bouleverser de fond en comble, autant aller jusqu’au bout!

Good For You nous gratifie de nombreuses ballades telles que Death Line virant presque soul avec un magnifique son d’orgue, Log Dog sur laquelle s’entendent, le plus logiquement du monde, des aboiements de chien ou encore le flamboyant Bury Me Deep qui débute doucettement pour monter crescendo en puissance au fil du morceau. Slim Paul et ses musiciens livrent un show extraordinaire avec ce Bury Me Deep: guitares au zénith et voix de Slim Paul tant criarde que rauque. Demandez-vous pourquoi ce songwriter est digne des grands bluesmen américains!

Démonstration supplémentaire au cours d’In The Shadow, compo blues par excellence: le rythme swing est jazzy, se déroulant au son d’un harmonica.

L’album se conclue magistralement par deux morceaux qui s’enchaînent à merveille: un instru de 2 minutes 40 suivi d’un longue durée de 5 minutes 23. Ce qui donne, avec les deux morceaux enchaînés, pas moins de 8 minutes de plaisir onirique procuré par Slim Paul. Quoi de mieux pour épilogue de ce superbe LP que deux compos en une seule!

Les amateurs de Dead Already et ses textes moroses et personnels auront certainement du mal à apprécier ce nouvel oopus de Slim Paul, le toulousain allant plus à fond dans les thèmes plus universels. Néanmoins, la musique ne varie pas, soul et blues jusqu’au bout des ongles et c’est bien là l’essentiel! Ceux qui veulent entendre des mots d’amour et d’espoir, au contraire, y trouveront leur compte sur ce Good For You et que signifie « good »? Tout simplement « bon! »
Good For You de Slim Paul: un album à déguster dans le calme et sans limite aucune!

-Jean-Christophe Tannieres

Total
1
Shares
Related Posts