Logo Sensation Rock

Stereophonics / Oochya !

Depuis un quart de siècle, les Gallois de Stereophonics distille un rock énergique familier dont le succès ne se dément pas. Avant une compilation et une prochaine tournée, le groupe sort ce mois son douzième album studio, riche de quinze titres euphorisants et assez variés.

Hanging On Your Hinges donne le ton, avec son rock survitaminé et des riffs accrocheurs qui ne sont pas s’en rappeler les ZZ Top. Le temps semble quelque peu suspendu à la période de Word Gets around avec Forever, la voie toujours juvénile de Kelly Jones assurant l’heureuse confusion et la quête perpétuelle de la mélodie parfaite, comme sur When you see it. L’enthousiasme continue et se prolonge avec le très bon Da Ya Feel My Love ? avec des guitares toujours solides et une inspiration intacte, et même régénérée. Autre marqueur du groupe depuis ses débuts, les belles ballades rock comme Right Place Right Time, Every Dog Has His Day et son introduction au piano ou Leave the Light On, très épurée pour cette dernière mais remarquable de sensibilité.

Les guitares et la batterie d’AC/DC semblent avoir pris possession de Running Round my Brain, témoignage des influences diverses du groupe et de son amour déclaré au rock : quelques secondes de You’re my soul suffisent là encore à le confirmer. La seconde partie de l’album est toutefois intéressante car moins attendu et abordant d’autres courants musicaux. Nous y trouvons peut-être la plus belle des ballades avec All I Have Is You, mais aussi une virée assez country sur Seen That Look Before aux échos de Pink Floyd (Wish you were here), très surprenante mais avouons-le, on a déjà envie de la réécouter. Don’t Know What Ya Got continue cette invitation dans les états sudistes, avant le très court et tonique Jack in a Box, qui confirme l‘appétence et la curiosité du groupe pour d’autres styles.

Album pleinement réussi pour ce groupe majeur qui montre sa capacité à se renouveler tout en restant fidèle à ses valeurs et à sa formule si efficace qu’on a hâte de retrouver sur scène. Le titre de l’album est une référence à un dicton que Jones use en studio et signifiant « Allons-y ». Nous ne saurions dire mieux.

Catégorie : album rock

Genre : rock alternatif, post brit-pop

Label : Ignition Music

Date de sortie : 4 mars 2022

Total
1
Shares
Related Posts