Logo Sensation Rock

Laura Marling – Song For Our Daughter (2020)

Ex chanteuse de Noah And The Wale ou Mumfod and Sons, Laura Marling a surpris tout le monde en sortant début avril son septième album studio, lequel était attendu pour l’automne prochain. En pleine pandémie, la jeune trentenaire nous offre un voyage nu-folk de toute beauté, et signe à cette occasion un disque remarquable. 

 

Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ? Telle pourrait être le questionnement de la jeune artiste, déjà présent sur ses albums précédents. Avec sa voix d’une grande pureté, un jeu de guitares toujours juste et des textes touchants dotés d’une grande humanité, Laura Marling apporte titre après titre des éléments de réponse. Alexandra, douce introduction, sonne comme une nouvelle littéraire intimiste, délivrée au plus grand nombre. C’est Held Down qui permet de mesurer davantage encore le talent de la jeune femme, tant cette ballade pop-folk est dotée d’une belle mélodie et de chœurs charmants. Strange Girl, avec son rythme enjoué, ou Only the Strong, superbe morceau où nous devinons son sourire complice, permettent de créer une complicité entre l’artiste et son auditoire, en dépit de thématiques graves portées par ses textes (comme la question des jeunes mères anglaises). 

 

 

Musicienne épanouie, professeur de yoga pendant son intermède new yorkais, étudiante en master de psychologie, Laura sait interroger les corps et les esprits pour les faire aller mieux. Song Of Our Daughter, volontiers spacieux et enchantant, est tout à fait dans cette veine, ce titre du reste n’est pas sans rappeler Joni Mitchell. Laura rajoute quelques cordes sur le joli Fortune, ou sur Hope We Meet again – en plus d’autres effets -, ces deux titres frôlant la perfection. The End Of The Affair, dénué de tout artifice, et For You qui, avec ses délicieux « mmmh mmmh », clôture à merveille un album envoûtant, où la beauté la plus profonde réside finalement dans la simplicité la plus évidente. 

« A la lumière du bouleversement de nos situations, je ne voyais aucune raison de retenir quelque chose qui à tout le moins, pourrait divertir et au mieux, fournir un sentiment d’union ». Difficile de contredire les propos de Laura, et nous ne pouvons que la remercier pour cette sortie prématurée d’album, qui nous donne du réconfort en cette période de confinement. Pour s’échapper avec douceur et bonheur, « Song For Our Daughter » est la mère de toutes les batailles.

 

Note : 8/10. 

 

Julien Lagalice

 

Artiste : Laura Marling

 

Album : Song For Our Daughter

 

Catégorie : folk-rock

 

Date de sortie : 5 avril 2020

 

Label : Virgin Records. 

 

 

Total
10
Shares
Autres publications
%d blogueurs aiment cette page :