Logo Sensation Rock

JAMES BLAKE – Assume Form

Attendu de longue date, le quatrième album du producteur aux doigts de fée arrive enfin avec à son bord une flopée de featuring. Un retour flamboyant que nous vous contons ici…

En 2016, James Blake avait balancé The Colour in Anything (Polydor, 2016) seulement 24 heures après son annonce officielle. L’histoire aurait pu se répéter cette fois-ci si le site d’Amazon France n’avait pas fuité le temps de quelques minutes. Mais en 2019, rien ne passe à la trappe et surtout pas une info de ce type. Prévu pour le 25 janvier, c’est avec une semaine d’avance que nous pouvons nous jeter sur Assume Form 4ème effort du producteur anglais.  

Nous avions quitté le natif de Lewisham avec un album de la discorde… Encensé par certains, trop expérimental pour d’autre, The Colour in Anything avait pour le moins divisé. Assume Form sera  incontestablement l’album de la réconciliation et assurément celui qui fait le pont avec son prédécesseur.  

Proposant une évolution permanente de son  univers musical, James Blake nous offre un quatrième album empli d’espoir et de sensibilité  ou les frontières déjà fracassées lors du précédent opus sont ici totalement inexistantes.

Electro, folk, pop, dub, hip-hop rien n’est interdit et tout fonctionne admirablement bien.

Adepte des collaborations et régulièrement invité par d’autres artistes, James Blake s’est fort bien entouré. Des featurings 24 carats et essentiellement placé sous le signe de hip hop avec les incursions de Travis Scott, Metro Boomin par deux fois, Moses Sumney et Andre 3000 himself pour une prestation majuscule sur le percutant Where’s The Catch ! .

Moment de grâce lorsque résonnent les premières notes de Barefoot In The Park où la voix angélique de Rosalia et celle de James Blake ne font qu’un pour une ballade pop somptueuse.

Assume Form ne squattera pas le haut de votre playlist 2019 uniquement en raison de ses collaborations prestigieuses… Seul aux manettes, James Blake n’a rien perdu de sa superbe et nous emporte dans son univers si particulier où le tempo semble parfois suspendu à ses lèvres. Into The Red, I’ll Come to ou Don’t Miss It entre autres font le job à merveille.  

Lullaby for My Insomniac parfait avec délicatesse ce quatrième album. Nous embarquerons les yeux fermés dans la prochaine odyssée de James Blake.

  • Rémy Poidevin

Artiste: JAMES BLAKE

Album: Assume Form

Label/Distribution : Polydor

Date de sortie : 18 janvier 2019

Genre : Electro

Catégorie : Album Rock

Total
1
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :