Logo Sensation Rock

JULIEN BAKER, Turn Out The Lights

Julien Baker s’est faite remarquer sur la scène indie à la fin de l’année 2015, lors de la sortie de Sprained Ankle, son premier opus qui nous offrait déjà de magnifiques titres folk intimistes. La jeune femme originaire de Memphis revient avec un second album intitulé Turn Out The Lights, 11 pistes incroyablement efficaces dans lesquelles l’émotion frappe immédiatement.

42 minutes. C’est la durée de Turn Out The Lights, un laps de temps qui nous transporte dans un univers parallèle cotonneux, loin de cette société où tout va toujours trop vite. A travers ce deuxième album studio, Julien Baker restitue un examen foudroyant de la dépression et du doute de soi, la jeune femme homosexuelle nous livre son combat et ses années difficiles.

Les instruments à vent ajoutent davantage de profondeur aux morceaux, dans lesquels la voix de Julien Baker est sublimée par des envolées de guitares empreintes de reverb et par de subtiles notes de piano et d’orgue. Sa voix vibrante porte le poids de ses paroles, créant une combinaison dévastatrice. La ballade Sour Breath est sûrement le point d’orgue de l’album.

Pourtant, même si les arrangements sont plus complets, Turn Out The Lights est toujours un album calme et parfois même austère. Les chansons sont lentes et majestueuses, construites autour d’accords de piano ou de riffs de guitare simples mais bien composées, superposés avec une voix qui évolue progressivement durant les morceaux, les débuts calmes rendent les fins puissantes beaucoup plus dramatiques.

Turn Out The Lights est un magnifique disque, très épuré mais avec les ingrédients nécessaires et dosés à la perfection pour créer à une alchimie folk planante. L’album est riche et émouvant, un aperçu saisissant de ce qu’est la lutte contre la maladie mentale, mais également l’impact de cette situation sur les relations.Volontairement épargné et brut, l’album est aussi édifiant qu’intense. On note également que disque est mieux produit que son précédent album, pour davantage de plaisir à l’écoute.

Artiste: JULIEN BAKER
Album: Turn Out The Lights
Label/distribution: Matador
Date de sortie: 27 octobre 2017
Genre: Indépendant
Catégorie: Album rock

Total
1
Shares
Related Posts
Read More

TOMAHAWK, Oddfellows

Ipecac Recordings/Differ-Ant/2013 Tomahawk c’est quoi ? Formé en 2000 par Mike Patton (je suis vraiment obligé de dire…