Logo Sensation Rock

BAT FOR LASHES, The Bride

The Bride est le quatrième album de Bat For Lashes, une composition engagée dans une histoire d’amour, un mariage endeuillé. Vous allez voyager à travers un récit bien ficelé, poussé par une instrumentalisation éprouvante qui se distingue et captive. La voix de la chanteuse, va, quant à elle, illuminer cette composition et appuyer cette atmosphère. Âmes sensibles, les larmes vont couler, alors à vos mouchoirs !

La première page de cette histoire s’ouvre avec le titre I Do. Khan adopte une voix fragile, une atmosphère cafardeuse gagne de l’ampleur. La belle, triste et abandonnée, retranscrit dans cette chanson son don pour le théâtre. Un titre qui s’épanouirait à merveille dans une église. Les échos, l’ambiance religieuse, la froideur des murs… La harpe accompagne la chanteuse et lui procure une grande subtilité, grâce à un son cristallin qui scintille calmement. Écoutez le dans un endroit calme et savourez l’instant.

La preuve que l’on peut à la fois rester dans la même thématique tout en évoluant se trouve dans le titre In God’s House. On tombe dans le rêve puis dans le cauchemar. Ici, on retrouve les origines de Bat For Lashes, celle de ses débuts. Un petit retour dans le passé qui restera éphémère.

Dans le titre In Your Bed, les arpèges de piano construisent le décor. Les sonorités sont onctueuses, elles fondent dans nos oreilles. Une romance qui rassemble amour, romantisme et sensibilité. On voit très bien ce titre comme BO d’un dessin animé, dans lequel la belle mariée pleine d’espoir rêve d’un avenir radieux avec son prince. Une beauté austère qui fait résonner les émotions et nous implique dans un conte de fée qui mêle mélancolie et naïveté enfantine.

Sunday Love est une chanson rare car elle est positive. Une cascade de chœurs ainsi qu’une basse lancinante donne un rythme frais et pétillant. L’ambiance s’impose crescendo, une boîte à musique vient faire crépiter l’ensemble. Une harpe curieuse fait alors des apparitions remarquées, elle donne une dimension magique et féerique. Khan affiche un timbre de voix expressif, l’émotion s’engage à travers les mots et coule dans nos veines. Un délice.

I Will Love Again est une ode frétillante, les frissons s’agrippent à notre peau et ne la quitte plus. Une voix profonde, des mélodies sombres et torturées. Le morceau se termine sur une longue tirade instrumentale qui nous implique davantage au sein de cette dynamique morose. Il faut dire que dans le monde réel, les histoires d’amour sont tragiquement tristes et compliquées.

L’orchestre soutient cet album à bout de bras, il l’accompagne avec brio, les chœurs chaleureux sont vecteurs de force et de proximité. Les pianos électriques flottent dans des nuances chaudes et s’envolent au loin, il y a beaucoup de profondeur, de réverbération. On écoute ce disque et plus rien n’existe autour, le vide donne une sensation de plénitude. L’émotion est garantie.

Dans Honeymooning Alone, on nous raconte l’essence même de ce disque, la tragédie qui a tout déclenché. Pas de fiction mais un accident de voiture mortel qui tue le futur marié sur le chemin de l’église et laisse la veuve survivante mais détruite. Un drame amoureux comme on peut le voir au cinéma. Un titre poignant, quand elle chante « my love, my love.. » avec une voix haut perchée, on se sent liquéfié d’effroi. On vit la détresse et le désespoir, c’est beau.

The Bride est un album ténébreux qui pourrait être la bande originale d’un film. L’espoir, l’émotion, l’amour, la tristesse sont des thèmes récurrents. Une brume épaisse entoure cet opus, où la belle mariée, gracieuse, semble vouloir sortir de l’ombre tout en se complaisant dans son malheur.

Bouleversant, déchirant, The Bride fait preuve de maturité et d’aisance. L’anglaise sait gérer et creuser dans cette ambiance, elle puise son talent au sein même de cette histoire inventée. Un rôle de musicienne, de chanteuse, mais également d’actrice. Un travail artistique bien confectionné qui vaut vraiment de l’attention et une écoute sérieuse.

Artiste : Bat For Lashes
Album : The Bride
Label/Producteur : Echo Label
Date de sortie : 01/07/2016
Genre : Alternative
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :