Logo Sensation Rock

PHOENIX, Ti Amo

Mélodies candides, pop ultra-sucrée : le nouvel album des frenchies au rayonnement international est gorgé du soleil. Ti Amo a été conçu secrètement au dernier étage de la Gaîté Lyrique à Paris, fruit d’un travail acharné de quatre ans. Sur ce sixième opus se côtoient plusieurs langues : anglais, italien, espagnol – et le français, enfin (!). Vingt ans de carrière déjà, et Phoenix se réinvente à chaque opus, nous racontant toujours de nouvelles histoires.

Ti Amo est un ovni musical. Un album où l’on trouve autant de langues n’est pas commun. Le risque serait de tomber dans le ringard et l’inaccessible, mais c’est tout le contraire qui se produit de la part d’un des quatuors les plus talentueux des années 2000. Le mélange d’influences est détonnant, avec un résultat très « kawaï », très japonisant. Les deux frères Christian et Laurent Brancowitz ont pourtant puisé l’inspiration vers le soleil d’Italie, dont ils sont à moitié originaires.

A la première écoute, l’univers est très édulcoré. On sombre parfois dans le kitsch, notamment sur des titres comme Telefono, où le leader Thomas Mars passe un appel à sa bien-aimée. De ce sixième opus, on retient plus particulièrement Tuttifrutti et ses synthés fous, Fior Di Latte, ou encore Fleur de Lys. Une question se pose tout de même : avait-on vraiment envie de découvrir Phoenix sur ce type de registre ?

Salué par la critique, Ti Amo est un bel objet, mais on émet toutefois quelques réserves. Évidemment, nous sommes très loin de Wolfgang Amadeus qui avait littéralement fait exploser la carrière du groupe – difficile de créer des albums toujours aussi forts. Ce septième album constitue une jolie parenthèse 70’s, le temps d’un été. On espère aussi secrètement un retour à quelque chose de plus rock et de moins lisse pour la suite de leur carrière.

En attendant, Phoenix écume les festivals français, avec un passage très attendu aux Eurockéennes de Belfort le 9 juillet. A ne rater sous aucun prétexte : le spectacle sera splendide, c’est une certitude.

  • Léopoldine Deriot

Artiste : Phoenix

Album : Ti Amo

Label / Distribution : Glassnote

Date de sortie : 09 juin 2017

Genre : Pop/rock

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

BORN RUFFIANS, Birthmarks

Yep Roc/La Baleine/2013 Les Canadiens de Born Ruffians reviennent avec une troisième livraison, Birthmarks. Needle commence accapella. Des…
Read More

APRIL MARCH & AQUASERGE

Freaksville Records/La Baleine/2013 On avait laissé la charmante Américaine chanter l’adaptation de Laisse Tomber Les Filles de France…
Read More

BIRDY, Birdy

Warner/2012 Si Jacques Martin était encore présentateur de l’Ecole des Fans, il aurait pu inviter Jasmine Van Den…