Logo Sensation Rock

CHRISTINE, Atom From Heart

Après quelques Eps receleurs d’une electro perfusée d’influences aussi variées que la french-touch, la funk, le hip-hop, et bien entendu la synthwave (un terme qui recoupe une pluralité d’artistes et de sonorités), ainsi qu’une poignée de remix mettant en valeur celles-ci, le combo Christine sort onze piste addictives qui auront vite fait de s’installer durablement dans vos playlists.

Ce qu’on apprécie, chez Christine – duo formé de Nicolas Lerille et de Martin Blanche, c’est l’irréductibilité de leur genre d’electro. Electro, un nom qui englobe une multitude de déclinaisons, et Christine s’approprie chacune de celles-ci en les confrontant avec une culture alternative (rien qu’avec ce titre qui nous fait penser à l’Atom Heart Mother de Pink Floyd). Le résultat ? Un flow tout en urgence sur Drama (dont le featuring avec T-La Rock n’est pas anodin), titre qui restera un des temps forts de l’album, dont on peut même retrouver la version instrumentale, toute aussi efficace, en piste 11.

Les sonorités trempées dans l’acier qu’on avait aimées sur Catharsis Part II et Death On Wheels reviennent sur Break A Leg. Avec Error 218 c’est un son plus industriel et martial qui s’étire.

Et le côté revival 80’s/synthwave dans tout cela, puisque Christine a été longuement affilié à cette scène ? On le retrouve dans la chartre graphique au grain prononcé, aux couleurs saturées et dans des touches sonores, par exemple, ce son sali de Lost Generation. Mais à chaque fois, les morceaux sont conçus par de nouvelles strates sonores qui viennent saper les impressions de départ –Over the Top et Lost Generation commencent ainsi sur des crissements de synthés avant d’être rattrapés par des voix en sourdines et un sens du tempo loin de la froideur des boîtes à rythme habituelles en synthwave. Christine percute les normes en terme de genre, développant une eletro à la fois rythmée et cinématique, puissante et délicate. C’est peut être là un des meilleurs albums electronique que vous écouterez en 2017, ou du moins l’un des plus intéressants. Pas moins.

 

 

-Clémence Mesnier

 

Artiste : Christine

Album : Atom From Heart

Label / Distribution : Mouton Noir Records

Date de sortie : 17/02/2017

Genre : electro

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

KAVINSKY, Outrun

Record Makers/Universal/2013 Les nappes grasses et synthétiques du clavier de Nightcall résonnent encore dans les oreilles de beaucoup…