Logo Sensation Rock

AGNES OBEL, Citizen of Glass

L’hiver est arrivé et il s’accompagne de la nouvelle production de la danoise de talent Agnes Obel, intitulé Citizen of Glass. Après Philarmonics, succès mondial, la compositrice solitaire revient avec une nouvelle production empreinte d’amour compliqué et de mélodie instrumentale efficace.

A chaque fois que j’écoute un titre d’Agnes Obel, je me surprends à penser aux influences qu’elle a eues ou qu’elle a encore. On reconnaît forcément du Satie sur l’ensemble des instrumentales et autres. Mais pour le premier titre, Stretch Your Eyes, j’ai pensé à Jorane dans son album 16mm, cette instrumentiste québécoise géniale, qui mélange voix et cordes. Agnes Obel fait de même, elle joue avec les instruments, avec leurs potentiels et agrémente de plusieurs couches de cordes, de voix et d’instruments qui envoûtent le tout. Le récit est souvent triste et la voix toujours cristalline.

Familiar, le deuxième titre est plus pop, moins saccadé et laisse beaucoup plus de place aux voix. Le récit est encore mélancolique, et la voix de la jeune interprète est accentuée par un cœur omniprésent. Les cordes, toujours des cordes, qui jouent simplement et marquent les temps et la mélodie.

Personnellement, je préfère Agnès Obel dans une version full instrumentale et Citizen Of Glass, contient quelques pépites de ce type. Red Virgin of Soil nous démontre la puissance mélodique et le rythme entêtant que peuvent nous laisser dans la tête une compositrice accompagnée de musiciens en parfait accord.

Golden Green est d’une simplicité implacable et révèle des voix quasi christiques et des envolées vocales harmoniques soutenues par un rythme épuré. On ne peut pas résister à ce titre complet qui mérite d’être écouté avec attention à plusieurs reprises, bien installé devant plusieurs enceintes de grande qualité.

Citizen Of Glass représente parfaitement le travail complet d’Agnes Obel sur les arrangements, les harmonies, les voix et l’émotion pure. La pianiste a réussi une nouvelle fois à imposer une recherche musicale pointue en élargissant un peu le chant d’action de son précédent album.

L’album est sorti sous le label Pias America, est disponible en plusieurs formats et sur de multiples plateformes.

Après plusieurs dates un peu partout dans le monde, Agnes Obel sera présente en France en Mai 2017 pour quelques dates.


– Tony

 

Artiste : Agnes OBEL

Album : Citizen of Glass

Label / Distribution : [PIAS]

Date de sortie : 21 octobre 2016

Genre : pop expérimentale

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Autres publications
Lire

TOBIAS JESSO JR, Goon

Tobias Jesso Jr vient de sortir un formidable premier album intitulé Goon. Ce disque est un tableau de rêves brisés et…
Lire

HAROLD MARTINEZ, Dead Man

Socadisc/2014 Le duo Nîmois revient avec une deuxième production synonyme de confirmation après un Birdmum déjà plein de…
%d blogueurs aiment cette page :