Logo Sensation Rock

GREEN DAY : Revolution Radio

En plus de 26 ans de carrière, Green Day s’est imposé comme un groupe emblématique de la scène punk-rock. Il aura fallu attendre 4 ans avant que Revolution Radio voit le jour, après leur trilogie ¡UNO!,¡DOS!, ¡TRÉ!. Ces disques étaient décevants car ils reflétaient un groupe en perte de vitesse, avec des choix artistiques moins ambitieux qu’auparavant. Heureusement, la bande à Billie Joe Amstrong est de retour et leur nouvel opus est une belle surprise.

Le titre qui ouvre l’album s’intitule Somewhere Now, il s’agit ici d’un morceau débutant en acoustique et se terminant par une lourde décharge rock. Le ton est donné, Billie Joe Armstrong et ses fidèles comparses n’ont pas perdu d’énergie les années passant. Le leader y chante “I shop online so I can vote/At the speed of life”. On remarque rapidement que sa voix a perdu une partie de sa superbe, à cause de quelques sonorités nasillardes qui entachent un peu certaines lignes de chant.

Dans leur premier single dévoilé, Bang Bang, Armstrong dresse le portrait d’un tueur en série trépignant d’impatience de voir son image relayée en masse sur les réseaux sociaux.  Un thème flirtant plutôt avec l’actualité, d’ailleurs, l‘ensemble des textes de l’album sont engagés, à l’instar de ces deux morceaux.

Outlaws est doté d’une nostalgie rare, avec une progression d’accords majeurs puis mineurs avec en parallèle Armstrong se remémorant son enfance. Still Breathing est sans doute un des morceaux à retenir de Revolution Radio. La mélodie est prenante, le rythme effréné et les guitares affutées pour un résultat punk/rock détonnant, à l’image de ce que Green Day fait de meilleur : des morceaux courts et intenses, revigorant en somme.

L’ensemble de l’opus reste assez fidèle à l’archétype de Green Day. Revolution Radio devrait plaire à tous les fans du trio, même s’il reste tout de même moins percutant qu’American Idiot sorti en 2004 (déjà!), mais bien meilleur que leur récente trilogie ¡UNO!, ¡DOS!, and ¡TRÉ!.  Green Day assoit sa réputation de groupe punk/rock phare et emblématique, avec plus de 26 ans de carrière à leur actif. Reste à voir ce que donnera l’album sur scène, mais quelque chose nous dit qu’on ne sera pas déçu.

Artiste : Green Day
AlbumRevolution Radio
Label / Distribution : Reprise Records
Date de sortie : 7 octobre 2016
Genre : Rock / Punk
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

BLOC PARTY., Four

French Kiss/Coop/PIAS/2012 Retour du groupe anglais mené par Kele Okereke, victime il y a quelques temps d’un album…
%d blogueurs aiment cette page :