Logo Sensation Rock

BOMBAY, Show Your Teeth

Il y a huit ans naissait Bombay Show Pig, duo indie rock prometteur venu tout droit d’Amsterdam. Aujourd’hui le groupe renaît de ces cendres avec un troisième membre, le bassiste Gijs Loot, un nouveau nom, Bombay, et un nouvel album, Show Your Teeth sorti le 5 février 2016 chez V2 Records. Un album surprenant, flirtant avec différents décennies musicaux qui ne laisse pas indifférent.

Pas toujours simple de trouver une relève qui passe après l’explosion pop rock des années 2000. Encore moins de se faire une place dans le milieu indie rock qui foisonne de nombreux groupes à la qualité plus ou moins variable. Bombay, trio hollandais relativement discret pourrait être cette relève avec Show Your Teeth, album ultra référencé traversant quelques époques musicales.

Au croisement entre Julian Casablancas, Alex Turner ou encore Mark Foster, se situe la voix éraillée de Mathias Janmaat, guitariste et interprète du groupe. A la batterie, Lisa Ann Jonker, remarquée notamment pour ses performances rythmiques impressionnantes et à la basse le dernier arrivé en court de route Gijs Loot.

Pour revenir à l’album, Show Your Teeth est un condensé efficace de rock indépendant alternant entre des sonorités 1960’s (Dolly Doesn’t Want to Face the Facts, Sea) et 1970’s (Love your Enemies, Frendly, Fire et Kids). Par moment expérimental (Madatory Dream Sequence), Bombay laissent des détails psychédéliques suffisamment subtils pour faire place à des références plus actuelles. Difficile de ne pas penser à The Strokes ou aux Arctic Monkeys dont la renommée s’est faite au début des années 2000 à l’écoute du futur tube potentiel Slow Motion ou de Bored. De même pour Gold Rush, morceau à la voix et au clavier calmes et angoissants, qui fait grandement écho à Pumped up Kicks de Foster the People.

L’idée n’est pas non plus de noyer Bombay dans une mer de références et de l’assimiler à un collage pop cohérent. Ce jeune groupe arrive à trouver ici son propre style et à transmettre une certaine sensibilité.

Les morceaux sont assez punch et mélodiques pour plaire aux amateurs de pop et suffisamment fouillés techniquement parlant pour convaincre les auditeurs plus pointilleux. On y trouve des solos de guitare brillants, très 1960’s, une batterie puissante et des bidouillages électroniques bien trouvés. On reste néanmoins sur sa faim (ou plutôt sa fin) avec le dernier morceau Lighten the Low plus nébuleux, peu représentatif de l’album qui le clôture de manière assez abrupte.

Dans l’ensemble, Show Your Teeth est une agréable surprise qu’on valide sans hésitation et qui nous incite à ne pas perdre de vu ce jeune trio doué et passionné.

-Solène Barbier

Artiste : Bombay
Album :  Show Your Teeth
Label/Producteur : V2 Records
Date de sortie : 05/02/2016
Genre : Rock Indépendant
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Autres publications
Lire

JEWLY, Drugstore

2017, année prolifique sur le plan musical. Ne serait-ce que pour le rock hexagonal. Pour avoir griffonné quelques…
%d blogueurs aiment cette page :