Logo Sensation Rock

CONFRONTATIONAL, A Dance of Shadow

Confrontational, c’était l’inconnu de l’équation synthwave que nous avions découvert lors du festival Synthzilla. Un projet italien mené par Massimo Ussaï qui réhabilite la notion de “vintage”.

En effet, Confrontational use de sonorités vintage, ces sons associés aux années 80, dansants et cosmiques, se fondant sur la solidité d’une boîte à rythme pour l’étoffer d’un manteau de nappes comme issues d’un film d’horreur ou de science-fiction.

Mais contrairement aux risques encourus du cliché, Confrontational allie l’ambiance et la danse, l’électro et la guerre. L’omniprésence d’une guitare électrique (une Gibson) rajoute une empreinte acre.

Il y a plusieurs registres vocaux qui se confrontent. Le chant est juste, non travaillé par des effets superflus si ce n’est quelques échos. La tonalité assez androgyne se fond dans les grouillements de Flat/Line d’une façon assez interessante, qui rappellera le domaine glam.

Ce qui étonne, c’est la cohabitation entre un univers sombre et un ton paradoxalement joyeux tant l’enthousiasme transparaît et exulte dans tout l’album. En fait, celui-ci porte véritablement bien son nom : A Dance of Shadows. Cette allégresse d’une valse ténébreuse, ces sourires qui émergent de la noirceur.

Les featurings avec Cody Carpenter ou Monte Pittman sont des petites bombes qui s’augmentent de couches successives dans la durée. Like A Curse est d’une nostalgie étincelante tandis que To Live and Die on the Air est doucement anxiogène.

L’écoute de l’album fait un effet similaire au visionnage d’un classique du cinéma : on connaît déjà les éléments qui le constituent mais on redécouvre à chaque fois un nouvel aspect de leurs facettes. C’est certainement un album à écouter plusieurs fois, pour ne pas se cantonner aux mouvements qui se dégagent de la première perception et découvrir son poison toxique et terriblement entêtant.

-Clémence Mesnier

Artiste : Confrontational
Album : A Dance of Shadows
Label/Producteur : /
Date de sortie : 01/10/2015
Genre : synthwave
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :