Logo Sensation Rock

FYFE, Control

Derrière Fyfe et cette image forte d’une accumulation de peinture se cache un multi-instrumentiste, Paul Dixon, dans la lignée de l’électrop-pop alternative d’un James Black.

Sa voix rappelle l’évanescence de Sohn, avec qui il a d’ailleurs partagé l’affiche d’une tournée l’an passé. Paul Dixon a touché au violon, au piano et à la trompette avant d’investir la toile de ses premières tentatives électroniques. C’était en 2010, sous le pseudonyme de David’s Lyre. Il avait alors été approché par Mercury mais il préféra laisser ses morceaux d’alors en écoute libre sur internet afin de ne pas brider son imagination sonore. Bien lui en a pris. De retour sous un autre nom, il met en avant un désir de simplification, une épure que l’on entend très distinctement dans l’ascétisme des plages qui défilent. Ne pas se brider, c’est pouvoir se permettre un registre lyrique, que ce soit par les paroles – la majeure partie des textes parlent d’amour – ou par un Polytene entouré de choeurs féminins, tout en  affirmant son respect pour les productions de Timbaland dont il copie – légèrement – les beats sur In Waves. Les rythmiques hip-hop down-tempo sont le socle à partir duquel il façonne ses morceaux. Travailler sous le masque d’un avatar épais, stratifié de peinture est ainsi un moyen de ne pas se limiter à une seule facette d’influence – on apprendra au passage que Fyfe admire Christine and The Queens, une autre joueuse d’identité qui manie les tubes avec expertise. Du côté de Fyfe, il est indéniable que Solace est la grande réussite de l’album avec son refrain aisément assimilable repris par des accords de cordes qui suivent le chant. Les clips donnent une réponse visuelle à cette aspiration de recouvrement. Masque et recourt au pseudonyme le protègent et lui permettent paradoxalement d’être plus vulnérable et plus honnête ; comme s’il avait besoin d’épaisseur pour être à fleur de peau. D’où ce titre général, Control. Tout contrôler pour mieux se révéler, lorsque “linving isn’t easy”. Paradoxe d’une musique qui donne du souffle au cœur.

Artiste : Fyfe

Album : Control

Label/Distribution : Believe Recordings

Date de sortie : 9 Mars 2015

Genre : Electro-pop alternative

Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Autres publications
Lire

PIERS FACCINI, My Wilderness

Tôt Ou Tard/Wagram/2011 Deux ans, c’est long quand on attend des nouvelles d’artistes comme Piers Faccini. L’Italo-Anglais qui…
%d blogueurs aiment cette page :