Logo Sensation Rock

HORSKH, Dawn

Audiotrauma/2014

Il y a quelques temps nous avions assisté à un concert “prise d’otage”, entendons par là un tour de force délivré par Horskh. Avec leur premier EP, ce sont cinq titres déflagrateurs que le duo formé il y a quatre ans délivre.

Le son mutant déploie une dimension électronique à la fois bruitiste et mélodique dont la froideur se fait écorchure – écoutez Protocol. La forme se tisse après que la composition électronique soit augmentée en live par une partition de batterie (acoustique, de Briou) impitoyablement enragée, cousue par plusieurs faisceaux d’influence. Electro-indus, Ebm et rock (Bastien qui crée la musique sur logiciel et chante fait en outre partie des Jack And The Bearded Fishermen) se développent en marge de leur définition classique ; nous pourrions penser au harsh noise qui emploie le court-circuitage auquel Magma est susceptible de faire songer – tout comme les coupures de courant qui ont interrompu plusieurs concerts. Horskh, harsh ou harsch signifiant rude, discordant. Damaged Ropes – titre évocateur – prend le temps de poser le son en jouant sur l’attente, le silence et le contrepoint. Aux frontières de l’electro (Trajectory s’avère être le titre le plus fondé sur un principe de répétition, le plus “dansant” ) et de l’acoustique (pendant les lives une transmutation s’opère via l’ajout de fragments de guitare) la voix s’étend par scansion belliqueuse sur Protocol. Alors qu’on parle souvent de musique dark, crépusculaire ou lugubre pour parler des composition électroniques aux nappes sombres et graves, Horskh nage a contre-courant pour tendre vers une Aube – Dawn – en mode mineur qui se lèverait pour raviver une nécropole. Rupture de ton, rigueur, sons oppressants ; l’aube c’est également l’organisation de chaque titre par escalade progressive jusqu’à la texture centrale fondue dans l’acier. Horskh révèle une identité hybride édifiée par explosion dont l’effet est vertigineux, comme au seuil d’une tempête.

Artiste : Horskh

Album/EPDawn

Date de sortie : octobre 2014

Genre : EBM, indus, electro

Catégorie : Album rock

Interview

Total
0
Shares
Related Posts

PIGEON JOHN, Dragon Slayer

Elektriks Collection/Discograph/2011 Nouvel artiste produit par Hervé Salters alias General Elektriks, Pigeon John présente son dernier album.Auteur d’une…
Read More

PAZ, Paz

Le droit au travail, une vaste affaire. Cette liberté est née en France au XVIIIe siècle, un droit garanti…