Logo Sensation Rock

VASHTI BUNYAN, Heartleap

Fat Cat Records/Differ-Ant/2014

Trois albums en 44 ans, la prêtresse folk anglaise n’est pas prolifique comme Bonnie ‘Prince’ Billy. Après Just Another Diamond Day (1970) et Lookaftering (2005), elle revient avec Heartleap et quelques jolies ritournelles dont elle a le secret.
Très peu connues de ce côté de la Manche, la musique et les chansons de l’Anglaise ont néanmoins laissé leur empreinte, un mouvement qu’on a appelé le “freak folk” ou “psych folk”.  Même si cela veut tout et rien dire, des types comme Devendra Banhart ou Andy Cabic (Vetiver) se retrouvent dans les chansons de Vashti Bunyan et côtoie la dame depuis pas mal de temps. Ils figurent ainsi au générique de ce disque, qui selon l’intéressée sera le dernier.
Entre folksongs pastorales à la guitare (Across The Water) ou berceuses au piano (Mother), la chanteuse déroule son filet de voix sensible et aérien, quelques arrangements subtils venant soutenir les morceaux (la harpe et les violons de Holy Smoke). Mais, à la longue, le disque finit par lasser notamment par la monotonie de sa production. On salue néanmoins le timbre de voix immuable et suranné de Vashti Bunyan.

 

Total
0
Shares
Autres publications
Lire

DAVID BOWIE, The Next Day

Sony Music/2013 Déjà dix ans depuis Reality, la dernière production en date de l’ex-Ziggy Stardust. Dix années qui…
%d blogueurs aiment cette page :