Logo Sensation Rock

COLDPLAY, Live 2012

EMI/2012

Un tonnerre d’applaudissements et de cris. C’est toujours comme ça que commence (et se déroule) un concert de Coldplay, machine de guerre pop dont les morceaux calibrés pour les stades ont mis en émoi les milliers de spectateurs de Paris, Montréal et Glastonbury.

Les quatre Londoniens démarrent d’emblée ce concert qualifié par les fans de “mythique” par Mylo Xyloto, mise en bouche instrumentale puis un Hurts Like Heaven, nerveux comme l’enfer. On sait le groupe peu avare avec son public et enclin à ressortir les singles imparables. C’est In My Place (paru sur A Rush Of Blood To The Head en 2002) qui est joué en troisième position et galvanise, forcément. Puis, tels des U2 2.0, les musiciens entament Major Minus, la voix de Chris Martin est toujours à l’aise et les riffs de guitare de Jon Buckland toujours affûtés. Puis, le charismatique leader chante Yellow au piano avec une voix grave et un tempo ralenti avant d’être rejoint par les autres pour la Grand Messe. God Put A Smile Upon Your Face suit, dans une version très différente de l’originale. Plus tard, notre chère Rihanna vient rejoindre Chris Martin au chant pour le grandiloquent Princess Of China. Avec Up In Flames, Coldplay ouvre un petit chapitre R’n’B pendant le show. Les arrangements pompeux de Paradise sur disque laissent place à une énergie plus “humaine”, toujours nourrie par beaucoup d’applaudissements.

Fan de Coldplay, jette-toi sur ce CD/DVD/Bluray, tu y retrouveras toute la magie d’un show de Coldplay, un groupe généreux qui donne à voir autant qu’à entendre, malgré ce côté too much. Mais Coldplay est un groupe de stade, n’est-il pas ?

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

STAIND, Staind

Atlantic Records/Warner/2011 Déjà dix ans que Staind déboulait avec It’s Been Awhile. Depuis, on n’avait un peu mis…
Read More

MORCHEEBA, Head Up High

EN CONCERT LE 12 NOVEMBRE 2013 Morcheeba Partnership/PIAS/2013 Qu’attendre de Morcheeba, groupe de trip-hop passé par presque toutes…
%d blogueurs aiment cette page :