Logo Sensation Rock

MNNQNS / The Second Principle

Deuxième album pour le quatuor rouennais de MMNQNS, après le remarqué Body Negative sorti en 2019. L’occasion pour le groupe de s’éloigner du post-punk revêche et d’élargir l’horizon musical à de nouvelles sonorités, pour un résultat remarquable.

Full Circle Back représente le meilleur pass pour rentrer dans cet album : un refrain accrocheur, au son vintage et résolument dansant, résultat d’une rencontre improbable des Dandy Warhols et de LCD Soudsystem. Riche et ambitieux, Eyes of God montre l’ensemble du potentiel du groupe, la qualité des arrangements rappelant que l’album fut produit dans les mythique studios Abbey Road. Plus bordélique, Harpoon fait voler en éclats les canons musicaux généralement usités avant une fin s’étirant autour d’un étrange bug numérique. Très différent avec le plus tranquille All Jokes Aside, avec un final l’inscrivant dans la plus pure tradition pop d’outre manche.

« On passe notre temps à se foutre de la gueule du rock » a récemment confié le chanteur Adrien aux Inrockuptibles. L’ancien étudiant en musicologie est sans doute le mieux placé pour l’affirmer, tout en se montrant respectueux et connaisseur de classiques. Massive Clouds Ahead est un magnifique titre qui en quatre minutes propose un voyage musical entre les univers de Brian Eno et de David Bowie, sans doute un des moments les plus aboutis du disque. Plus surprenant pour nos oreilles, l’ovni musical Ultraviolent Ultraviolet à la batterie dantesque, ajuste avant le non moins bouillant Pacific Trash Patch et le court instrumental ambient Pyramid, démontrant que le jeune groupe sait surprendre. Satellite offre de bons rifs bien acérés avant le morceau final Sleeplessly, qui sur plus de huit minutes, nous propose une ultime odyssée musicale riche et baroque.

Un deuxième album particulièrement réussi, qui réussit à combiner guitares, synthés et nombreuses digressions musicales. Le jeune groupe démontre qu’il sait (déjà) se renouveler, et devenir un acteur majeur de la scène rock française actuelle. Pour la mettre à la taille mannequin ?

 

Catégorie : album

Genre : rock, post punk

Label : Yalta/The Orchard

Date de sortie : 22 avril 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres publications
%d blogueurs aiment cette page :