Logo Sensation Rock

SUMMER PACK #4 : Cory Chisel & The Wandering Sons, Yeti Lane, Of Monsters & Men, Melody’s Echo Chamber, Chilly Gonzales

Black Seal Music/Import/2012

Autant le dire tout de suite, Cory Chisel n’est pas (du tout) connu en France. L’Américain bénéficie cependant d’une certaine notoriété dans son pays, à l’instar de Ray LaMontagne (qui, lui, est connu en France mais pas par tout le monde, vous me suivez ?). Accompagné d’Adriel Harris, le barbu coiffé d’un chapeau sort un nouvel album, intitulé Old Believers. Dans une veine folk-rock-country, lui et sa bande font dans la mélodie efficace, à grands renforts de violons, lapsteel et guitares électriques nourries au son western. Ca sent bon l’Amérique profonde, par le son et l’attitude. Normal, Cory est fraichement installé à Nashville.

http://www.soniccathedral.co.uk/site/wp-content/images/SCR040_artwork_web.jpgModulor/2012

Pourquoi Yeti Lane ? Parce que l’adjectif “atmosphérique” prend tout sons sens à l’écoute de The Echo Show. Parce que parfois ça fait penser à Bowie. Parce que parfois ça fait penser à Grandaddy. Parce que la production et les arrangements sont bien foutus. Parce que la pochette est énigmatique (ces regards perdus ?). Parce que l’atmosphère et les mélodies évoquent l’immensité de l’espace. Parce que c’est bien joué. Parce que c’est bien, Tommy.

http://www.blacksquirrelradio.com/images/stories/omam.jpgUniversal/2012

Ce collectif islandais signe My Head Is An Animal, un album enlevé porté par un single imparable,Little Talks. Un disque plein de joie, qu’il faut, dit-on, voir en live à tout prix, porté par deux voix, masculine et féminine, que de somptueux arrangements servent à merveille. Nanna et Raggi, les deux interprètes, insufflent une sorte de liesse dont on ne peut rester indifférent. Les fans de Family of the Year, FM Belfast ou I’m From Barcelona apprécieront.

http://cdn.stereogum.com/files/2012/07/melodys-echo-chamber.jpegFat Possum/2012

Double victoire pour la très jolie Française Mélody Prochet : se faire héberger par un label américain et pas des moindres (celui de Black Keys, c’est pas rien…) et signer l’une des chansons de l’année, Crystallized. Cet objet disponible en vinyle et téléchargement est un petit ravissement visuel (l’EP est transparent et rose) et auditif, le tout composé par Mélody, qui avait déjà sorti un premier album sous le nom My Bee’s Garden. Ici, un univers psyché pop se dessine et est prêt à prendre son envol. Endless Shore et Crystallized (un riff de guitare trainant et un chant planant au-dessus d’une rythmique synthétique) que Kevin Parker de Tame Impala a aidé à mettre en oeuvre. Puis, une reprise décalée d’Endless Shore par les Néo-Zélandais Unknown Mortal Orchestra. Un 7″ à savourer en attendant un album.

http://exclaim.ca/images/gonza.jpgWagram/2012

Retour au Piano Solo du grand zigue Jason Beck alias Chilly Gonzales. Ce disque est fait pour les amateurs du son feutré du piano de ce musicien canadien, touche à tout, tantôt rappeur tantôt producteur de Feist et tantôt pianiste. Rien d’époustouflant à entendre ici pour celui qui connait déjà l’oeuvre de Satie ou Chopin sur le bout des doigts. Gonzales trousse quelques jolis airs avec ses mains expertes mais sans qu’on crie au génie. D’ailleurs, ce n’est pas le but de Gonzales, le tout étant de proposer un programme chill out en mode chaussons. Sympa à écouter chez soi en buvant du vin ou en prenant l’ascenseur.

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

ATOMS FOR PEACE, AMOK

XL/Naïve/2013 AMOK, soit le premier album d’un super-groupe composé de Thom Yorke, Flea, deux musiciens complets que l’on…