Logo Sensation Rock

THE KILLERS, Wonderful Wonderful

Avec le cinquième album intitulé Wonderful Wonderful, The Killers a rarement sonné aussi expérimental et mid-tempo. Certains titres restent dans la mouvance du groupe tandis que d’autres s’en éloignent plus ou moins avec succès.


Brandon Flowers, le charismatique leader de la formation, a passé la majeure partie de la tournée promotionnelle du cinquième album à s’excuser du quatrième. En juillet, il avait même déclaré au NME que le précédent disque, Battle Born, était sans intérêt. A contrario, Flowers promettait du nouvel album un disque radicalement différent : plus brut, davantage efficace. Il avait raison, les influences des morceaux composant le disque sont diverses et variées. Par exemple, on retrouve une touche disco sur leur single The Man, avec un sample flamboyant à la Kool & the Gang qui se marie parfaitement à la voix de Flowers, mais tant de groupes ont déjà exploré ces sonorités en 2017, rien ne nous surprend réellement.

L’opus s’ouvre sur Wonderful Wonderful et son intro de basse, une ambiance un peu angoissante s’installe jusqu’au refrain sur lequel les guitares font leur apparition. Le morceau est bien construit, on est facilement transporté dans un des univers cotonneux des Killers.

Ensuite, Rut et son outro avec ce côté Daft Punk fait mouche, tandis que The Calling a un petit quelque chose qui ferait se déhancher Dave Gahan. C’est presque comme si Flowers était constamment en orbite autour de l’industrie de la musique, se souvenant des artistes qui ont fait les heures glorieuses du rock. Run For Cover débute avec un riff de guitare qui se voit accompagné d’un synthé aux sonorités rappelant leurs débuts. Les couplets basse-batterie sont diablement efficaces, les refrains new-wave finissent par nous faire aimer ce morceau.

Sur Tyson vs. Douglas (nommé d’après le match de boxe des années 90 entre Mike Tyson et Buster Douglas), Flowers s’inquiète de la chute des icônes, lui y compris. Flowers distille même des parallèles allégoriques entre lui et Tyson, à travers les arrangements plus profonds et plus réfléchis. Some Kind Of Love nous transporte dans les cieux, grâce aux riffs de guitares empreints de delay qui surplombent les nappes de synthé et la ligne de chant.

Ce nouvel album est plutôt une réussite, la fougue et l’énergie des débuts ont laissé place à une certaine maturité dans les sons et les arrangements choisis, avec des thèmes traités qui sont plus profonds. Les fans de la première heure pourraient bien être déçus de ce nouvel effort studio, tandis que ceux qui ont aimé le dernier album solo de Brandon Flowers apprécieront sans nul doute Wonderful Wonderful.

Artiste : The Killers

Album : Wonderful Wonderful

Label/Distribution : Island Records

Date de sortie : 22/09/2017

Genre : Alternative

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts