Logo Sensation Rock

JAMES VINCENT MCMORROW, We Don’t Eat EP

EMI/2011

“C’est le temps des EP et de l’aventure…” pourrait chanter Françoise si elle n’était pas obsédée par l’astrologie…We Don’t Eat est un EP paru en 2011 et signé James Vincent McMorrow, auteur l’an passé d’un bel album folk.
Early In The Morning avait valu à JVMM une belle reconnaissance de la part des médias et des amateurs de chansons intimistes et produites de façon artisanale façon Bon Iver (pour Justin Vernon, une cabane dans les bois du Wisconsin, un enregistrement en solitaire, pour James Vincent, une maison sur la côte irlandaise, un enregistrement en solitaire…).
Qu’on se rassure, We Don’t Eat n’est pas un clin d’oeil à toutes les jeunes filles qui filent se mettre deux doigts dans la gorge aussitôt leur repas de cantine avalé. Ce titre, plutôt emprunt d’une sorte de nostalgie et notamment utilisé dans la BO de la série Vampire Diaries est l’occasion de se rappeler l’influence du “son Vernon” (entendez Bon Iver). Porté par ces notes de piano mélancoliques, JVMM y déroule un falsetto envoûtant et une montée mélodique.

McMorrow profite également de ce format court pour glisser une reprise d’Higher Love de Steve Winwood (Blind Faith, Traffic) datant des années 80. La version originale pique autant qu’un morceau de Phil Collins, c’est dire…Celle de JVMM prend cette chanson à l’ignoble production à contre-pied, mais la recette étant la même que pour We Don’t Eat, on peine à y trouver de l’intérêt. Enfin, sont présents sur cet EP deux remixes, dont l’un est complètement dispensable. Sous-titrée Adventure Club Remix, cette relecture trouve difficilement sa place au milieur de titres feutrés et doux.

A la fin de l’écoute de ce petit objet à la pochette néanmoins savoureuse, on se demande un peu quel a été le but…Reste un titre joli, très connoté “Wisconsin Touch”, et une version de ce même morceau en acoustique.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :