Logo Sensation Rock

Woodstock – 50ème anniversaire

Événement majeur de la musique au 20ème siècle, Woodstock fête cette année son cinquantième anniversaire. Une belle occasion pour le fêter comme il se doit. C’est ce qu’a fait Rhino Records en sortant ce très beau triple CD. On a connu et usé le double album Woodstock, il était temps de nous en offrir une nouvelle copie.
Cette version permet de découvrir des morceaux qui ne figuraient pas sur l’album original et d’y retrouver les plus grands moments du Festival. Parmi ceux-ci, le tout jeune Carlos Santana et son merveilleux “Soul Sacrifice”, Canned Heat avec le classique “On The Road Again“, Tim Hardin avec un “Reason to Believe” renversant et les Californiens de Grateful Dead avec un “Dark Star” splendide.
De très beaux moments de musique mais on a encore rien vu avant d’écouter les performances qui appartiennent désormais à l’histoire de Creedence Clearwater Revival, de Sly and the Family Stone, des Who ou de Jefferson Airplane. Creedence nous offre un “Bad Moon Rising” d’anthologie, Sly avec son medley “Dance to the Music”/”Music Lover“, “I want to take you higher” révolutionne la soul et la musique black. De Prince à The Heavy nombreux sont les artistes qui y puiseront leur inspiration.
Les Who qui viennent de sortir leur opéra-rock “Tommy” sont au sommet de leur art. Leur “We’re not gonna take it” procure encore cinquante ans après les même frissons avant que les anglais nous assènent un “My Generation” subliminal.
Jefferson Airplane, quant à eux, nous offre eux un “Somebody to love” d’anthologie avec une Grace Slick au sommet de son art et un “Volunteers” qui influence encore aujourd’hui toute la vague néo psyché. Et ce n’est pas fini dans le grandiose lorsque l’on découvre sur le troisième CD “Spinning Wheel” de Blood Sweat and Tears, les splendeurs “Sea of Madness” et “Wooden Ships” de Crosby, Stills, Nash and Young, deux titres emplis de grâce.
Incontestablement un CD indispensable pour la route des vacances.
Pierre-Arnaud Jonard
Total
12
Shares
Related Posts