Logo Sensation Rock

GOSSIP, A Joyful Noise

Sony Music/2012

Retour (euro)dansant du trio de Portland avec un cinquième album, A Joyful Noise. Oui mais non.

Dès le premier morceau, Melody Emergency, qui ouvre ce “bruit joyeux”, on est reparti pour un tour avec la bande à Beth Ditto, chanteuse à voix incroyable. Ici, plus trop de disco pour inspirer le propos, Gossip penche du côté d’un son années 80-90, presque eurodance par moments. “Wah ! Ah non, pas l’eurodance!!!” diront les plus sceptiques…Avec Brian Higgins qui a façonné les disques des Pet Shop Boys, Kylie Minogue ou bien Girls Aloud, on n’est pas vraiment surpris de la tournure prise par les nouveaux titres de Gossip.

On connait maintenant bien le groupe et leur goût pour un son dansant, qu’il eût été garage (les premiers albums et surtout l’excellent Standing In The Way Of Control, sorti en 2006) ou disco (Music For Men, paru en 2009).

Get A Job, l’un des futurs hits de Gossip flirte donc avec la dance music un peu comme chez Lady Gaga. La voix trafiquée, le phrasé hâché et les nappes de claviers, tout y est pour faire concurrence à la fille qui s’habille avec de la bavette d’aloyau.
On peine aussi à retrouver le fameux son de guitare de Brace Paine, un son et surtout une technique définitivement rock. Exemple, l’infâme Move In The Right Direction (“où ai-je rangé l’aspirine ?”), qui va –
sans aucun doute – passer lui aussi en boucle sur la FM.

D’autre part, la production d’Higgins donne de l’ampleur à la voix de Beth, mais a-t-elle besoin de ce genre de traitement avec la puissance qu’elle possède ? Casualties Of War et Into The Wild font peut-être de ces titres qui sont composés sur un bout de nappe, un soir où l’on a abusé de l’alcool et d’ABBA.
Les deux cerises sur ce gros gâteau sans saveur sont les titres Get Lost et son refrain là encore piqué aux années 90 (quel piano dégueulasse !!!) et Involved avec sa production vilaine comme un pou dans les cheveux permanentés de Madonna. Le funky Horns a du coup bien du mal à sauver les meubles…
Toi qui aima Beth Ditto et ses deux camarades quand ils jouaientStanding In The Way Of Control, tu peux passer ton chemin, ce disque n’est pas pour toi. Les autres, ceux qui placent Lady Gaga ou Madonna sur un piédestal et qui ont adopté le son “Gossip nouvelle mouture” vont sûrement se jeter dessus.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :