Logo Sensation Rock

AIR, Le Voyage Dans La Lune

Aircheology/Revolvair/Virgin/EMI/2012

Le duo parisien habille de sa pop planante et groovy le film culte de Georges Méliès, Le Voyage Dans La Lune.
On connaissait le talent de Jean-Benoit Dunckel et Nicolas Godin pour ce qui était de composer une musique de film. Sofia Coppola avait fait appel au duo pour son premier film Virgin Suicides et il s’en était tiré avec plus que les honneurs en signant l’une des B.O. les plus réussis du XXè siècle.
Commandée par les studios qui ont retapé ce très vieux court métrage datant de 1902, la bande-son de ce Voyage Dans La Lune est plutôt réussie. On y retrouve la recette qui a fait mouche pour Virgin Suicides, à savoir un mélange de pop avec option groove. Air reprend certes quelques sonorités déjà entendues chez Gainsbourg, période Melody Nelson. Mais on ne se refait pas, Dunckel et Godin musiciens ultra-influencés par le propriétaire du 5 bis de la rue de Verneuil ont bien assimilé ses leçons de musique et cela sert plutôt bien le propos (Astronomic Club, Sonic Armada).
Air utilise également ici et là l’ancêtre du synthé, le mellotron, pour apporter quelques effets typiques du film de science-fiction (Who Am I Now ? interprêté en français et en anglais par Au Revoir Simone). Seven Stars chanté par Victoria Legrand de Beach House et mené par des roulements de batterie est l’un des très beaux morceaux qui figurent sur cette bande-son.
Pour accompagner les images colorisées et restaurées de ce chef d’oeuvre de cinéma, Air a su y intégrer son univers pour coller à celui de Georges Méliès et le résultat est vraiment réussi.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :