Logo Sensation Rock

REEDITION : GRANDADDY, The Sophtware Slump [Deluxe Edition]

V2/Import/2011

Œuvre bancale mais indispensable, recueil de popsongs bricolées mais hantées, The Sophtware Slump bénéficie d’une réédition agrémentée d’un disque bonus de 19 faces B et titres rares. Et c’est une très bonne nouvelle.
Dès le long morceau d’ouverture He’s Simple, He’s Dumb, He’s The Pilot, capable de s’élever aussi haut que certains titres de Radiohead, Mercury Rev ou Flaming Lips, on se remémore le plaisir d’avoir découvert ce disque plébiscité dès sa sortie en 2000. Puis, vient Hewlett’s Daughter, popsong magique, avec sa basse ronde, sa rythmique brinquebalante, ses guitares et enfin ses nappes de claviers, véritable marque de fabrique de Grandaddy, tout comme les quelques notes de synthé qui ressemble à une mélodie de pochette surprise, que l’on retrouve sur The Crystal Lake.
Autre grand titre de l’album : Jed The Humanoid, mené par un simple clavier et la voix malade mais incroyablement touchante de Jason Lytle, dépressif et porté entre autres sur la bouteille à l’époque de l’enregistrement de The Sophtware Slump, que l’on peut considérer comme l’un des meilleurs albums de rock indé des années 2000.
C’est vrai, difficile de se persuader que Lytle pète la forme à l’écoute du décharné Underneath The Weeping Willow, joué au piano. Autre réussite du disque : Miner At Dial-A-View et ses voix en écho. Bref, même si certains préféreront les autres albums du groupe de Modesto (de Sumday à The Fambly Cat), tout le monde s’accordera à dire que The Sophtware Slump est un grand disque.
On le sait, Lytle et son groupe passaient beaucoup de temps en studio. En résulte un paquet de faces B et autres inédits et chutes qui figurent en bonus de cette réédition. Parmi les réjouissances, Our Dying Brains, mini-symphonie pour orgue et synthés en tous genres, une version démo foutraque (Thomas VDB !) de Charstengraf, une ballade sur la Cité des Anges (Wonder Why In L.A.) ou encore une bombe rockab’ (Moe Bandy Mountaineers). Enfin, une version molle du très attachant Hewlett’s Daughter. 19 autres raisons de se procurer ce grand disque, on le répète.
Pour continuer à vibrer à l’écoute de popsongs majestueuses, on recommande vivement l’écoute des disques trop confidentiels de Jim Fairchild, ex-guitariste de Grandaddy qui évolue sous le pseudo All Smiles et ceux d’Admiral Radley, nouveau projet de Jason Lytle.

Total
0
Shares
Related Posts