Logo Sensation Rock

L’ALBUM OUBLIE DE LA SEMAINE : NED’S ATOMIC DUSTBIN, God Fodder

Cette semaine, God Fodder de Ned’s Atomic Dustbin.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61NEJDSYNPL._SL500_AA300_.jpgFurtive/Sony/1991

A la fin des années 80, la scène musicale anglaise sonnait l’hégémonie du mouvement Madchester avec comme figures de proue les Happy Mondays et autres Stone Roses ou encore de la scène showgaze de Ride. Un peu plus au sud, un groupe de jeunes musiciens à peine sortie de l’adolescence va venir un peu bousculer la pop prolétaire.
Formation atypique car comprenant deux basses, l’une mélodique et l’autre rythmique, les Ned’s Atomic Dustbin délivre un power pop fraîche, lorgnant parfois vers le punk. Le son de God Fodder est d’ailleurs bien cradingue. Fort de singles puissants comme Kill Your Television ou Grey Cell Green, leurs mélodies deviendront des hymnes pour bon nombre de skateurs. On retrouvera beaucoup de morceaux du groupe sur les VHS des meilleurs backflips et nosegrinds.
L’album est une mine de tubes : Less Than Useful, Cut Up (une version étonnante aux violons est sur la compil’ d’inédits et de raretés 0.522), tous les morceaux pourraient être cités.
Groupe de scène, les NAD étaient d’ailleurs venus faire un petit tour du côté du lac de Malsaucy lors d’une des premières éditions des Eurockéennes.
Suite au succès (relatif certes) de God Fodder, sort un an après Are You Normal ?, album à la production beaucoup plus aboutie, plus mélodique et tirant parfois vers le noisy.
Le dernier album studio des Ned’s sortira en 1995. Plus pop, avec des morceaux agrémentés de quelques samples, il fût moins bien reçu par la critique. Le groupe se séparera peu après, juste le temps pour eux de faire une tournée américaine. Leur dernier fait d’armes sera une réunion pour quelques concerts en 2008, mais un nouvel opus n’est à ce jour pas d’actualité.

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :