Il en aura fallu, de la patience, mais ça y est ! L’album Wasted On Youth de The Molotovs vient enfin de voir le jour.
Pour rappel, The Molotovs est un duo londonien constitué d’Issey Cartlidge (19 ans) et de son frère Mathew Cartlidge (17 ans). Une réputation qui s’est construite et affirmée en à peine quelques mois, notamment grâce à des concerts en premières parties des Sex Pistols ou encore des Libertines, quand d’autres formations comme Green Day les adoubent.
The Molotovs se sont également produits sur la scène des Eurockéennes en juillet dernier, gratifiant les festivaliers d’un show à la hauteur des attentes et des espérances. Incroyable, quand on pense que l’album Wasted On Youth n’était pas encore sorti !
Une jeunesse en ligne de mire
Même si Wasted On Youth s’est fait attendre, les singles, eux, ont déferlé sur les ondes comme sur les plateformes numériques, tous aussi forts et intenses les uns que les autres : More More More, Today’s Gonna Be Our Day, Rhythm Of Yourself et enfin Get A Life, le petit dernier de la troupe. De quoi nous faire patienter et nous donner quelques os à ronger !
Wasted On Youth, comme son titre l’indique, évoque la jeunesse sous toutes ses formes et dans tous ses aspects : la jeunesse qui déprime, mais aussi et surtout celle qui refuse de se laisser abattre, qui se révolte ou décide de prendre le taureau par les cornes, et donc sa vie en main. C’est en substance le message que s’évertue à faire passer Today’s Gonna Be Our Day, morceau truffé d’énergie positive et l’un des singles dévoilés en préambule de l’album.
Quant à Newsflash, il s’insurge contre l’apathie et l’inertie dans lesquelles la jeunesse se trouve aujourd’hui.
Autre allusion à cette jeunesse bringuebalante avec More More More, pourtant musicalement dynamique, mais qui dénonce sans détour la trop abondante surconsommation.
Entre punk incandescent et indie rock nerveux
Musicalement parlant, cet album de The Molotovs met le feu aux poudres, Mathew et Issey déployant des trésors d’énergie pour nous offrir des morceaux à la puissance maximale. Le duo londonien navigue entre punk héritier des Sex Pistols et indie rock des années récentes.
Toutes les influences sont bonnes, d’Oasis à Arctic Monkeys (belle époque s’entend). Daydreaming et Come On Now auraient d’ailleurs très bien pu être interprétés par Oasis et Liam Gallagher, sans que cela ne paraisse le moins du monde choquant.
Mathew et Issey doivent certes énormément à leur talent, mais Jason Perry (Don Broco, Trash Boat) et Blair Crichton ont également largement contribué à faire de Wasted On Youth un album accompli et abouti, prêt pour le succès. Blair Crichton s’est notamment chargé du mixage et du mastering.
Onze titres sans baisse de régime
De paroles tranchantes en riffs de guitares décapants, Wasted On Youth ravit et l’on en prend plein les mirettes, sans parler d’Issey et de Mathew qui font tout ensemble. Indissociables l’un de l’autre, ils vont même jusqu’à nous pondre de joyeux chœurs, audibles notamment sur les très tubesques Get A Life, More More More et Today’s Gonna Be Our Day.
Wasted On Youth version album, ce sont pas moins de 11 morceaux pour 32 minutes d’intense bonheur musical. Du touchant Geraldine aux survoltés Daydreaming et Rhythm Of Yourself, le plaisir ne baisse à aucun moment pavillon, et Mathew comme Issey semblent partis pour un récital de haute volée, sans jamais s’essouffler.
Preuve en est avec l’excellent Newsflash, le génial Daydreaming ou encore l’énergique Come On Now, sans oublier l’éponyme Wasted On Youth, non dépourvu de dynamisme, ainsi que l’explosif Popstar.
Geraldine et le romantique Nothing Keeps Her Away, que The Beatles n’auraient pas renié, comptent parmi les rares moments où, ayant décidé de calmer le jeu, The Molotovs ne partent pas en cocktails dégoupillables, telles des grenades acérées ne demandant qu’à s’enflammer et exploser.
Geraldine, si elle existe vraiment pour Issey et Mathew, doit pleinement se satisfaire de ces précieux instants d’accalmie musicale.
On peut donc affirmer que notre patience a été généreusement récompensée car, avec Wasted On Youth, The Molotovs signent un véritable coup de maître. Le duo londonien frère/sœur nous offre 11 morceaux de qualité, sans qu’aucun ne souffre d’un quelconque défaut d’intensité ou ne soit laissé de côté en termes d’énergie brute.
Pourtant, le plus difficile reste à venir : confirmer. Mais avec ces deux jeunes loups que sont Issey et Mathew Cartlidge, on voit mal comment une baisse de régime pourrait survenir. Il nous est avis que nos deux cocktails britanniques de 17 et 19 ans n’ont pas fini d’exploser aux yeux des passionnés de bon gros rock qui tape comme il faut !
Wasted On Youth : la jeunesse de The Molotovs dans toute sa fougue autant que dans sa splendeur.
Notre sélection : Newsflash, Rhythm Of Yourself, Daydreaming, Geraldine.
