Logo Sensation Rock

The Black Keys, No Rain, No Flowers.

The Black Keys, No Rain, No Flowers.

Un peu plus d’un an après leur album Ohio Players, les Black Keys sont déjà de retour, infatigables stakhanovistes de la musique qu’ils sont. Le nouvel opus du tandem Auerbach/Carney, le treizième, a pour titre No Rain, No Flowers.

Un virage à 180° qui finalement n’en est pas un.

Les premiers singles dévoilés par le duo de l’Ohio, à savoir The Night Before et l’éponyme No Rain, No Flowers, pouvaient légitimement faire penser à un brutal changement de style des Black Keys. En fait, il n’en est rien, car le virage pop à 180° amorcé avec ces deux morceaux ne s’est pas confirmé sur le très rock et explosif Man On A Mission ainsi que le soul/rock On Repeat. Une diversité de styles qui, en fin de compte, annonçait un treizième album riche et varié.

De la soul, du blues avec le rock pour trait d’union.

Sur No Rain, No Flowers exit les fins de morceaux parasités par des rappeurs, place et retour à la bonne vieille formule qui a toujours fait le sel des Black Keys, c’est-à-dire cet alliage de blues et de soul teintés d’électricité rock. À l’instar de Let’s Rock (2019) ou d’El Camino (2011), No Rain, No Flowers ne déroge nullement à cette règle. A Little Too High, Kiss It, Babygirl ou encore Down To Nothing révèlent un large éventail de ce dont sont toujours capables de nous pondre Dan Auerbach et Patrick Carney. Un standing et un dynamisme qui, au fil des années comme des albums, ne se sont jamais démentis.
Citons encore, pour les morceaux plus électriques que Souls, le supersonique Man On A Mission qui aurait plu aux Blue Stones et à Marcus King notamment, le légèrement plus relâché On Repeat, sans oublier l’entêtant A Little Too High qui possède, assurément, tous les atouts d’un futur single en puissance.

Et le romantisme dans tout ça!

Les Black Keys, bien que ne lésinant pas sur le rythme et les riffs de grattes bien sentis, ne se départent pas de leur appétence légendaire pour les ballades. Sur Ohio Players en 2024, il y eut le tubesque On The Game, l’émouvant à fleur de peau I Forget To Be Your Lover tandisque, sur No Rain, No Flowers, on trouve la soul Make You Mine, la romantique Down To Nothing, la langoureuse All My Life et la non moins chatoyante Neon Moon. Comme quoi les Black Keys, s’il était encore besoin de le démontrer, ne font pas que dans le pur et dur!

Avec No Rain, No Flowers, au lieu de l’affaiblir, les Black Keys renforcent plus que jamais leur potentiel blues/rock, faisant de ce treizième album de la formation de l’Ohio l’un des meilleurs de sa discographie, disons même le plus accompli. Toutes les facettes et les palettes de styles y sont rassemblés, de Man On A Mission à Down To Nothing en passant par Babygirl.

No Rain, No Flowers: définitivement rien à jeter!

Morceaux choisis: Man On A Mission, Down To Nothing, A Little To High, All My Life.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts