Logo Sensation Rock

INTERVIEW JOHNNY MAFIA

Johnny Mafia est peut-être le meilleur groupe français dans le style pop/punk. Le combo de l’Yonne nous offre aujourd’hui un superbe « 2024 : année du dragon ». Entretien.

« Ce nouvel album arrive quasiment trois ans après « Sentimental ». Vous avez pris votre temps. »

« Nous tournons beaucoup et de ce fait nous usons nos albums jusqu’à la corde sur scène avant de passer à un autre disque. »

« J’ai l’impression que vous avez voulu mettre dans cet opus l’énergie de vos live. »

« C’est cool que tu aies cette impression parce que c’est un album sur lequel nous avons passé plus de temps que nous ne passons en général sur un disque. Il est plus travaillé. Après c’est vrai qu’il a un côté brut qui peut rappeler le live. »

« Vous avez travaillé avec Francis Caste pour ce disque. Pourquoi cette envie de travailler avec un producteur qui a plutôt une étiquette metal ? Et est-ce sa patte metal qui donne ce côté très puissant au disque ?»

« C’est possible que cela vienne de sa touche, effectivement. Nous voulions quelque chose de plus produit, de plus travaillé et nous savions que Francis pourrait nous amener ça. La définition du son est plus propre sur ce disque. Nous aimions beaucoup les prods de Francis et avions vraiment envie de bosser avec lui. »

« Il y a plusieurs titres plus frontaux dans ce disque, très rentre-dedans. »

« Nous avons utilisé du matériel différent. Sur nos disques précédents nous utilisions nos propres amplis. Là nous avons utilisé ceux du studio de Francis. Nous en avons utilisé des différents pour les couplets et les refrains. Cela vient peut-être de cela. »

« Vous avez enregistré l’album chez Francis Caste au studio Ste Marthe ? »

« Oui. C’était cool d’enregistrer là-bas parce qu’en dehors du fait que c’est un super studio tu peux déjeuner asiat tous les midis puisque c’est en plein Belleville. »

« C’est un disque peut-être plus ambitieux que les trois précédents. »

« C’est possible. Sur les précédents nous avions toujours des choses à redire, là non. »

« Comme toujours vous faites des titres de deux minutes trente. »

« C’est notre patte. Nous ne trouvons pas les titres de sept minutes efficaces et nous aimons les morceaux efficaces. Le disque dure trente minutes car nous aimons le format album mais pas les disques trop longs. »

« Les influences Pixies, Weezer sont toujours présentes. »

« On a toujours écouté ces groupes mais les influences changent avec le temps. Les influences 90’s sortent plus sur les deux derniers albums. »

 Vous écoutez plein de trucs différents ? »

« Oui cela va de la folk au punk hard-core. »

« Il y a plus de synthés sur ce disque aussi. »

« Il y en avait déjà sur « Sentimental » mais là on voulait qu’ils s’entendent vraiment. »

« Est-ce que vous ne vous sentez pas un peu seul dans le style pop/punk en France ? »

« Il y a quand même des groupes dans ce style dans l’Hexagone. On aime bien Dye Crap par exemple, un groupe avec lequel nous tournons souvent. Après c’est vrai qu’il n’y a pas énormément de groupes dans notre style. Mais la scène rock en France n’est pas énorme, d’une manière générale. »

« Vous êtes toujours chez Howlin Banana ? »

« En partie mais nous sommes aussi chez Nouveau Monde qui est le label de notre tourneur 3C. Le disque est une collab Nouveau Monde/Howlin Banana. »

« La pochette de l’album est un clin d’œil à l’Asie ? »

« On a vu que 2024 serait l’année du dragon dans le calendrier chinois. On a trouvé ça stylé. La pochette a été faite par les frères Tanchaud qui nous avaient déjà faites la pochette du précédent. »

« Vous parlez de trucs délirants dans ce disque. »

« Dans l’avant-dernier on parlait beaucoup de nos vies persos. Là il y a un peu de tout. Un titre parle de tuerie martienne, un autre d’une relation d’amour destructrice entre un toréro et son taureau. Il y a un peu de science-fiction, de surnaturel. »

« Vous avez commencé il y a plus de dix ans. Comment voyez-vous l’évolution du groupe avec le temps ? »

« Oui en 2010. On a un peu galéré les premières années à ne tourner que dans les petits bars de notre coin. La mise en route a été un peu difficile. »

« Vous tournez beaucoup. Est-ce que vous tournez aussi à l’étranger ? »

« Oui et on le fait de plus en plus. Là nous allons jouer en avril prochain en Espagne et au Portugal. On a pas mal joué en Espagne mais le Portugal ce sera la première fois. »

« Vous êtes toujours à Sens ? »

« Nous sommes encore trois du groupe à habiter à Sens. Au tout début du groupe il se passait pas mal de choses ici. De 2005 à 2013 il y avait pas mal de groupes de punk rock dans notre ville. C’est en voyant ces groupes sur scène que nous avons eu envie de monter Johnny Mafia. Maintenant il se passe moins de choses. C’est dommage. »

« La release de l’album ce sera la date à Paris ? »

« Oui à la Maroquinerie le 5 Avril. »

« Le groupe a grossi au fur et à mesure des années. »

« Il n’y a jamais eu de gros buzz sur nous. Nous avons progressé peu à peu, avec de petites étapes, année après année. Pour la tournée du dernier album nous avons pu constater qu’il y avait plus de monde à nos shows. C’est cool. »

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts